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Approche méthodologique pour la validation environnementale d’un projet de remblaiement de cavités terrestres de la zone littorale à l’aide de sédiments de dragage de ports maritimes traités

Auteur : Perrodin Yves, Moretto Robert
Année de Publication : 2012
Type : Article
Thème : Milieux marins
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les sédiments de dragage des ports maritimes non rejetables en mer en raison de leur forte pollution posent un problème de gestion dans la mesure où les filières terrestres classiques (incinération, mise en décharge,…) ne sont adaptées à leur traitement, ni sur le plan économique, ni sur le plan des volumes absorbables. Parmi les solutions de substitution envisagées, le remblaiement de carrières sèches représente une filière prometteuse, notamment parce qu’elle offre des capacités suffisantes pour gérer de tels volumes. Cette filière nécessitait toutefois d’engager un programme de recherche visant à proposer une méthodologie d’évaluation des risques écologiques spécifique, permettant de valider, lors de chaque opération de remblaiement d’envergure, sa compatibilité avec les milieux et les écosystèmes continentaux voisins.
Dans ce contexte, l’objectif du programme ANR SEDIGEST était double :
- sur le plan opérationnel : développer une méthodologie d’évaluation des risques écologiques adaptée au scénario de gestion précédemment évoqué,
- sur le plan scientifique : lever les principaux verrous qui s’opposaient à la rédaction d’une telle méthodologie, et qui étaient, pour l’essentiel, liés à une compréhension encore très partielle des différents mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui interviennent lors de leur dépôt à terre.
Après trois années de travaux, portant sur trois matrices sédimentaires originaires de ports maritimes du sud et de l’ouest de la France (deux du Var et un du Finistère), le programme SEDIGEST a abouti à une proposition méthodologique, comprenant quatre niveaux de complexité possibles, utilisable pour la validation environnementale d’un projet donné de remblaiement de cavités terrestres à l’aide de sédiments de dragage portuaires.

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