Retour à la liste de résultats

APPROCHE METHODOLOGIQUE DE L'EVALUATION DU RISQUE POTENTIEL D'EROSION DES SOLS DU BASSIN VERSANT DU SROU (MOYEN ATLAS, MAROC) A L'AIDE DE LA TELEDETECTION ET DU SIG

Auteur : El Bouqdaoui Khaddouj
Date de publication : 20/07/2007
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Lithosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’érosion des sols est un phénomène qui concerne plusieurs régions au Maroc et cause d’importants dégâts socio-économiques.
Le présent travail a pour objectif de contribuer à la compréhension et à l’évaluation du risque potentiel d’érosion des sols du bassin versant de l’oued Srou dans le sud-ouest du Moyen Atlas, Maroc. Deux modèles ont été choisis pour la modélisation des principaux facteurs impliqués dans les phénomènes érosifs.
Le modèle « Land Erodibility Assessment Methodology » (LEAM) compte parmi ses facteurs : l’érodibilité des sols, l’inclinaison des versants et l’érosivité des pluies. Pour le dernier facteur, nous avons décidé de compenser le biais introduit par l’utilisation d’une série de précipitations d’années à tendance sèche (1980/2002), par le calcul de trois indices d’érosivité des pluies, correspondant respectivement à la moyenne et aux deux années extrêmes : la plus sèche et la plus humide. Ceci nous a permis de produire trois cartes du risque potentiel d’érosion.
Le modèle LEAM ne tient pas compte du couvert végétal. Afin de pallier à cela et pour améliorer le modèle, nous avons opté pour l’intégration de ce facteur, dans le but d’élaborer un plan de zonage du risque potentiel d’érosion, plus précis, permettant le choix des zones d’intervention prioritaire.
Le modèle défini par le projet Medalus (Mediterranean Desertification and Land Use) a été utilisé pour la caractérisation des phénomènes de dégradation des terres du bassin du Srou.
L’approche méthodologique traite la sensibilité à la dégradation due à l’effet des facteurs : sol, végétation et régime climatique, où les paramètres sont évalués par des poids traduisant leur importance, le poids le plus élevé étant attribué aux paramètres de haute sensibilité.
Les valeurs de vulnérabilité attribuées aux différents facteurs sont combinées selon le modèle Medalus, permettant d’élaborer une carte de sensibilité à la dégradation des terres.
L’étude de la pluviométrie par le biais d’une dizaine de stations pluviométriques localisées au niveau du bassin versant du Srou et dans ses environs immédiats, montre des précipitations irrégulières dans le temps et dans l’espace et a permis de caractériser les fluctuations hydrologiques du bassin versant du Srou et de caractériser l’ampleur des périodes sèches et humides ayant un effet sur la dégradation des terres.
La cartographie des unités morpho-pédologiques et de la susceptibilité des sols à l’érosion d’un sous-bassin versant du Srou a été obtenue par la confrontation des cartes : topographique, géologique, morphologique, pédologique et des observations de terrain dans le but de délimiter les zones les plus sensibles dans la région.
La cartographie des différentes couches d’informations a été effectuée dans un système géoréférencé. L’analyse, la combinaison des données et la modélisation ont été opérées dans un Système d’Information Géographique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :