Retour à la liste de résultats

Mise en évidence d’une tectonique distensive associée à la convergence Eurasie-Afrique dans le Nord de la Meseta occidental marocaine durant le Plio-Quaternaire

Auteur : Chabli Ahmed, Bargach Kaoutar, Chalouan Ahmed
Année de Publication : 2023
Type : Article
Thème : Lithosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La Meseta côtière marocaine fait partie de la marge passive du Maroc. La présente étude est menée dans une partie de cette marge passive, entre Rabat et Témara, réputée restée stable depuis la fin de l’orogenèse varisque. L’analyse microtectonique des formations récentes de cette zone a permis de mettre en évidence des déformations tectoniques distensives d’âge plio-quaternaire. En fait, sur la bande littorale atlantique marocaine, entre Rabat et Témara, les transgressions marines quaternaires ont produit des dépôts organisés en terrasses marines correspondant à des séquences régressives de progradation. L’étude néotectonique de ces terrasses marines révèle que la région a enregistré plusieurs types de fractures : des failles striées qui ont affecté exclusivement les formations plio-quaternaires les plus anciennes et des diaclases qui ont affecté toutes les formations plio-quaternaires de la zone d’étude.

1) Dans la zone de Rabat, l’étude de ces fractures a révélé la présence de deux champs de contraintes tectoniques distensives, une distension orientée NNW-SSE et enregistrée uniquement dans la formation pliocène sous forme de failles à jeu normal avec des stries peu visibles et une distension radiale, d’âge relatif mellahien ou post-mellahien. Cette distension radiale, qui a affecté toute les formations plio-quaternaires, est exprimée sous forme de failles normales striées dans la formation pliocène et sous forme de diaclases dans toutes les formations quaternaires analysées. En plus de ces régimes distensifs, nous avons mis en évidence un champ de contraintes compressives, dont la compression principale est orientée NNE-SSW. Mais, c’est la distension qui est prédominante et la plus généralisée dans toutes les formations plio-quaternaires analysées de ce secteur.

2) Dans la zone de Témara, nous avons montré la présence d’un seul champ de contraintes tectoniques distensives dont la distension est orientée NW-SE, rencontré sous forme de failles normales avec des stries peu visibles uniquement dans la formation anfatienne. Les champs de contraintes, mis en évidence, seraient liés principalement à la convergence Afrique-Eurasie orientée NNW-SSE à NW-SE et à l’expulsion du Rif central vers le SW. Ces résultats témoignent d’une instabilité tectonique d’une partie d’une marge continentale stable durant le Plio-Quaternaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :