Retour à la liste de résultats

Quels indicateurs agro-environnementaux pour le management environnemental d’une exploitation agricole? : La méthode DAEG

Auteur : Peschard D., Galan M.B., Boizard H. ...[et al.]
Date de publication : 24/06/2005
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Gestion écologique
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

La pression sociétale, qui se traduit par une augmentation des exigences réglementaires à l’échelle nationale et européenne et par des conditions d’accès aux marchés, incite de plus en plus les agriculteurs à prendre en compte l’environnement dans la gestion de leur entreprise. Bien que objectifs économiques et objectifs environnementaux soient souvent opposés, le management environnemental, tel qu’il est formalisé dans la norme ISO 14001, a ouvert la voie de la conciliation. En effet, la prise en compte des contraintes technico-économiques et organisationnelles de l’entreprise est nécessaire pour mettre en œuvre un programme d’actions environnementales pertinent et réaliste. Mais l’analyse des impacts environnementaux de l’activité doit se faire au moyen d’indicateurs crédibles et validés scientifiquement.
Dans le cadre d’un programme de recherche et développement conduit en partenariat avec l’INRA, les chambres d’agriculture et PériG avec le soutien financier de l’ADEME et du Conseil Régional de Picardie, Agro-Transert élabore une méthode de diagnostic environnementale à l’échelle de l’exploitation agricole. Une étude préliminaire montrait que, selon l’outil de diagnostic utilisé sur une exploitation agricole, l’évaluation des impacts environnementaux était différente, ce qui interroge sur les méthodes de conception de ces outils.
Dans cet article, nous présentons les caractéristiques de la méthode DAEG d’Agro-Transfert .
Elle permet de :
- évaluer l’ensemble des impacts d’une exploitation agricole sur l’environnement,
- prendre en compte la sensibilité du milieu,
- localiser spatialement les zones à risques au sein de l’exploitation,
- prendre en compte les enjeux territoriaux afin de définir les actions prioritaires au niveau d’une exploitation agricole.
Cette méthode tente de valoriser au mieux les connaissances de la Recherche sur les processus en jeu tout en ayant le souci de la faisabilité, la méthode étant destinée à des conseillers agricoles et des agriculteurs. Elle est actuellement en cours de validation sur un échantillon d’exploitations en Picardie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :