Retour à la liste de résultats

Le concept de transformation vers la soutenabilité : de la science à l’(in)action publique : Le cas brûlant de la gouvernance des socio-écosystèmes marins et côtiers dans le climat du XXIe siècle

Auteur : Mazé Camille
Date de publication : 11/06/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le concept de transformation vers la soutenabilité connaît aujourd’hui un succès florissant dans la littérature en sciences l’environnement et au-delà. Évoluant au croisement des concepts de résilience des écosystèmes en écologie et de gouvernance des socio-écosystèmes en sciences sociales appliquées à la gestion des territoires et des ressources naturelles dans la filiation de l’économie écologique, le paradigme de transformation accorde une importance fondamentale aux politiques publiques et à l’action collective dans l’avènement d’une gestion systémique, intégrative et adaptative des relations homme/milieu. Décrit dans la littérature de manière théorique (normative) et à partir de l’observation de cas concrets (empiriques), ce concept est censé permettre de faire face au changement global grâce à ses vertus transformatives et à sa capacité à faire face aux chocs, à absorber les incertitudes et la complexité. Une approche qui se veut plus proactive et radicale que celles d’adaptation et de transition et qui impliquerait de revoir nos manières de penser et de faire à travers un changement de représentations, de valeurs et de pratiques.
Dès lors, il convient de passer cette incitation au changement de paradigme, au crible des sciences sociales du politique, en les combinant avec les sciences de la nature, de manière à contribuer au projet d’une écologie globale, critique et constructive permettant d’envisager les trajectoires de possibilité ou d’impossibilité de transformation vers la soutenabilité. C’est tout l’enjeu de ce mémoire d’Habilitation à diriger des recherches que de présenter les cadres d’une démarche réflexive et opérationnelle sur les catégories analytiques qui tendent à devenir des catégories d’intervention publique en vue de la transformation, comme celles de gouvernance des socio-écosystèmes et de gestion adaptative, placés au cœur de ce mémoire. Il se donne ainsi pour objectif de fournir des clefs pour diagnostiquer et infléchir les trajectoires d’insoutenabilité des territoires, des ressources naturelles et des sociétés qui en dépendent, dans le contexte du changement global. Pour ce faire, il se propose de redonner toute sa place au politique, en faisant de l’étude du pouvoir dans ses interactions avec les savoirs, un élément fondamental de la compréhension des processus de décision en matière de gestion environnementale. Ce mémoire ouvre ainsi un nouveau chantier de recherche et d’action sur la transformation et la recherche transformationnelle elle-même, à travers l’étude de la gouvernance des enjeux marins et côtiers, où ces questions se posent avec force. La première section dresse le bilan des activités de recherche à l’interface nature/culture qui permettent d’aller vers une approche d’écologie globale, intégrant les sciences humaines et les sciences de la nature dans la perspective interdisciplinaire des sciences de la complexité. La deuxième section propose une approche réflexive du concept de transformation, en le mettant à l’épreuve de la gouvernance des mers et des océans mise en œuvre en vue de leur gestion durable. La troisième section présente un extrait de travaux choisis pour étayer les deux premières.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :