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Rapport sur l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030

Collectivite Auteur : Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes
Année de Publication : 2023
Type : Rapport
Thème : Gestion écologique
Couverture : Suisse

Résumé/Sommaire :

1. Avant-propos

2. Introduction

3. Contexte

3.1. Mandat et objectifs

3.2. Orientations

4. Méthodologie

Partie I. Examen rétrospectif

5. Progrès accomplis dans la réalisation du résultat escompté et de l’objectif du Cadre de Sendai

5.1. Système de suivi du Cadre de Sendai

5.2. Pays en situation particulière

5.3. Normes relatives aux données et indicateurs

6. Sept ans après : qu’avons-nous accompli ?

6.1. Priorité 1 : Comprendre les risques de catastrophe

6.2. Priorité 2 : Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer

6.3. Priorité 3 : Investir dans la réduction des risques de catastrophe pour renforcer la résilience

6.4. Priorité 4 : Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour reconstruire en mieux » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction

7. Progrès dans la mise en œuvre du Cadre de Sendai : contributions du système des Nations Unies

7.1. La RRC est bien mieux coordonnée

7.2. La coopération au service de l’intégration et de l’harmonisation de la réduction des risques dans d’autres programmes, conventions et cadres

8. Progrès au niveau régional

8.1. Afrique : Afrique subsaharienne

8.2. Moyen-Orient et Afrique du Nord

8.3. Asie et Pacifique

8.4. Europe et Asie centrale

8.5. Amérique latine et Caraïbes

8.6. Pays en situation particulière

Partie II. Examen prospectif

9. Perspectives stratégiques

9.1. Résultat escompté et objectif à atteindre

9.2. Principes directeurs

9.3. Évolution du contexte et questions émergentes

10. Priorité 1 : Comprendre les risques de catastrophe

10.1. Développer une compréhension commune des risques

10.2. Mieux connaître et mieux comprendre la nature systémique du risque

10.3. Renforcer les capacités nationales et locales en matière de données

10.4. Améliorer la collaboration entre les parties prenantes à la RRC et les communautés de statistique

10.5. Améliorer la précision des données et des informations sur les risques

10.6. Améliorer les normes en matière de gestion des données, renforcer la gouvernance des données et investir dans la technologie des données

10.7. Permettre l’engagement et la participation de la société dans son ensemble

10.8. Renforcer la sensibilisation aux risques et la communication

11. Priorité 2 : Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer

11.1. Mettre impérativement en place une gestion plus cohérente et mieux intégrée des risques

11.2. Adopter une stratégie de gestion des risques considérant la société dans son ensemble

11.3. Assurer la gestion des risques à plusieurs échelles

11.4. Renforcer les capacités pour une prise de décision intégrée et fondée sur les risques

12. Priorité 3 : Investir dans la réduction des risques de catastrophe pour renforcer la résilience

12.1. Augmenter les investissements publics dans la RRC

12.2. Mieux intégrer les effets externes négatifs du secteur privé

12.3. Encourager les investissements du secteur privé dans la RRC

13. Priorité 4 : Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « reconstruire en mieux » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction

13.1. Augmenter la couverture des systèmes d’alerte précoce

13.2. Investir dans des infrastructures et des systèmes résilients

13.3. Permettre un relèvement plus inclusif

14. Conclusion

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