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GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES STRATÉGIES RÉGIONALES D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN FRANCE : RAPPORT FINAL

Collectivite Auteur : AUXILIA
Année de Publication : 2014
Type : Rapport
Thème : Gestion écologique
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

1ère Partie : Introduction sur les enjeux, les concepts et les acteurs de l'économie circulaire
1. Les enjeux de l’économie circulaire
2. Définition des concepts et du cadre national et international
2.1. Origine historique : de la finitude des ressources à la notion de boucle
2.2. Une formalisation récente du concept en France
2.3. Les champs d’application : les 7 piliers de l’économie circulaire
2.4. Le cadre national et international : les politiques volontaristes
3. Pourquoi des « stratégies régionales de l’économie circulaire » ?
4. Pour un bon usage du guide
2nde Partie : Définir sa stratégie régionale d’économie circulaire
1. Instaurer une gouvernance partenariale
1.1. Pourquoi une gouvernance spécifique ?
1.2. Définir un pilotage et une organisation interne dédiés
1.3. Mobiliser les acteurs clés à travers une gouvernance partenariale
2. Réaliser un diagnostic prospectif
2.1. Diagnostic stratégique du territoire relatif à l’économie Circulaire
2.2. Etat de l’art des dispositifs existants et des besoins locaux
2.3. L’approche « Chaînes de valeur » pour identifier et comprendre les acteurs et filières clés du territoire
3. Co-construire une feuille de route partagée
3.1. Exploiter les résultats de la phase de diagnostic stratégique
3.2. Partager et enrichir cette analyse grâce à la gouvernance mise en place
3.3. Elaboration de la feuille de route partagée
3ème Partie : Déployer sa stratégie d’économie circulaire
1. Les Enjeux et types d’actions pour soutenir les différents piliers de l’économie circulaire
2. Les positionnements possibles pour les régions par l’entrée « chaine de valeur »
3. Les modes d’intervention de la région pour soutenir l’économie circulaire de manière transversale
3.1. Mobiliser : sensibilisation à l’économie circulaire et animation territoriale
3.2. Renforcer le soutien à la recherche, à l’innovation et à l’expérimentation
3.3. Financer et soutenir techniquement les projets des acteurs locaux
3.4. La Région, acteur exemplaire de l’économie circulaire
4. Cartographie des acteurs mobilisables pour déployer sa stratégie régionale
5. Synthèse des leviers
4ème partie : Evaluer sa stratégie d’économie circulaire et essaimer les succès
1. Evaluation
1.1. Définir les dispositifs de suivi et les procédures d’évaluation
1.2. Les indicateurs
2. Développer et utiliser collectivement des plateformes de connaissances
2.1. Mise en perspective
2.2. Les outils et les éléments de méthode
2.3. Les acteurs ressources
3. Vers des changements d’échelle ?
3.1. L’organisation du partage des expériences et bonnes pratiques
3.2. Comment essaimer les bonnes pratiques

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