Auteur :
Madi
Redoune,
Farhat
El Hassan
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Gestion écologique
L’équation de l’équilibre écologique doit être ressuscitée. Cet équilibre tant attendu nécessite une refonte du modèle de développement économique basé sur la combustion des fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) au profit d’une production verte alimentée par des produits durables.
Un nouveau modèle économique doit voir le jour. Pour ce faire, une refonte de développement est à même d’introduire le monde dans une phase plus respectueuse de l’environnement. La combustion des fossiles aura à disparaître pour voir l’émergence d’une production verte alimentée par des produits durables.
Réussir ce challenge est le pari des collectivités locales, qui, se joignant au secteur privé, vont convertir l’économie productiviste et polluante en une économie durable.
Pour réussir cette politique, il faut se désolidariser avec les logiques productivistes qui visent à produire en masse et exporter plus. Autrement dit, il faudrait forger une économie qui ne met plus le capital financier au centre de ses préoccupations.
Quel est donc le modèle théorique permettant ce consensus entre le besoin économique et le respect de l’obligation écologique ? Et entre l’économique et le social.
Mais avant, la réponse à l’ensemble de ses interrogations se résume t- elle en la nécessité d’un changement de système pour parvenir à une conservation durable du climat ?