Retour à la liste de résultats

Introduction à l’adaptation dans le Bilan mondial : Évaluer les progrès collectifs accomplis en matière d’adaptation au niveau international : NOTE D’INFORMATION

Auteur : Jeffrey Qi
Année de Publication : 2022
Type : Etude
Thème : Gestion écologique

Résumé/Sommaire :

En 2015, l’Accord de Paris a fixé l’objectif ambitieux d’une réponse mondiale urgente aux changements climatiques et à leurs répercussions de plus en plus dévastatrices. Les pays ont convenu d’un « mécanisme de cliquet » afin de relever leurs ambitions en matière d’atténuation et d’adaptation tous les cinq ans. Cela crée un cycle itératif de planification, de mise en œuvre et d’examen, à la fois aux échelons national et international (Dagnet et al., 2018). Le Bilan mondial (BM), qui fait partie intégrante du « mécanisme de cliquet » de l’Accord de Paris, évalue les progrès collectifs accomplis par les pays dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et dans la réalisation des objectifs à long terme consistant à limiter le réchauffement planétaire anthropique et à s’adapter à ses impacts. Il joue un rôle important en aidant les Parties1 à l’Accord de Paris à comprendre la situation actuelle de l’action climatique, la vision pour la suite et comment y parvenir. Il donnera aux décideurs politiques et aux praticiens une occasion précieuse de faire le bilan de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, avec l’objectif ultime d’informer les mises à jour faites tous les cinq ans par les Parties afin d’actualiser leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN).
Bien que le premier BM (BM-1) soit déjà en cours, de nombreuses incertitudes persistent en raison de l’approche « d’apprentissage par la pratique » qui caractérise le déroulement du BM. En outre, la nature complexe de ce mécanisme d’examen et d’évaluation présente des défis qui risquent d’entraver l’implication et la participation significative des Parties et des autres parties prenantes au processus. Cette note d’information vise à fournir une introduction au processus du BM aux décideurs politiques et aux praticiens des petits États insulaires en développement (PEID) et des pays les moins avancés (PMA) qui travaillent sur les processus de planification de l’adaptation.
Elle cherche à démystifier le mécanisme d’évaluation des progrès réalisés dans le monde et d’élévation du niveau d’ambitions en se focalisant sur son volet consacré à l’adaptation. En outre, elle traite brièvement de la manière de mettre à profit le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (SEA) de l’adaptation au niveau national et les processus entrepris par les pays en termes de Plans nationaux d’adaptation (PNA) et de Communications sur l’adaptation (AdCom) afin d’éclairer le BM.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :