Retour à la liste de résultats

COMPARAISON ET ÉVOLUTION DES PROTOCOLES D’INVENTAIRE DE GAZ À EFFET DE SERRE POUR LES MUNICIPALITÉS QUÉBÉCOISES : IMPACT SUR LA PORTÉE DES ÉMISSIONS QUANTIFIÉES ET SUR LA MISE EN OEUVRE DES MESURES D’ATTÉNUATION

Auteur : Cadotte Félix
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cet essai est de proposer aux municipalités québécoises et aux quantificateurs des pistes de réflexion et des améliorations pour la réalisation des inventaires des émissions de gaz à effet de serre et l’élaboration des plans d’atténuation locaux.
La réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre d’une municipalité est la première étape du processus menant à l’élaboration de mesures d’atténuation des émissions. Depuis le début des années 2010, un nombre croissant de municipalités québécoises réalisent l’exercice pour une première fois. Certaines municipalités ont même intégré cet exercice au sein de leurs activités et effectuent maintenant des mises à jour régulières. Or, l’approche et les méthodes de calcul des émissions de gaz à effet de serre n’ont pas encore atteint leur maturité et sont en constante évolution. Les techniques et les technologiques évoluent, les lignes directrices changent et s’adaptent selon la science, les protocoles se multiplient et les programmes d’aide se créent et s’éteignent. Face à un contexte changeant, les municipalités québécoises doivent continuer à déployer des efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais elles doivent aussi comprendre les différents enjeux et l’impact des choix qu’elles devront continuer à faire.
L’analyse des programmes d’assistance à la lutte aux changements climatiques offerts aux municipalités québécoises démontre que deux programmes soutiennent le déploiement des inventaires de gaz à effet de serre et des plans d’atténuation. La première phase du programme de financement provincial Climat municipalités a beaucoup contribué à la démocratisation de la quantification des émissions de gaz à effet de serre au sein des municipalités. À l’échelle nationale, le programme Partenaires dans la protection du climat joue aussi un rôle important en ce sens. Aussi, le choix du protocole d’inventaire et des méthodes de calcul des émissions influence le résultat de la quantification et la mise en œuvre des mesures d’atténuation.
Par conséquent, l’essai recommande aux municipalités de considérer prioritairement l’adhésion au programme Partenaires dans la protection du climat et l’utilisation du protocole Global protocol for community-scale greenhouse gas emission inventories. Il invite aussi les municipalités à faire des choix de méthodes de calcul des émissions stratégiques et prioriser les améliorations méthodologiques qu’elles souhaitent développer au fil des inventaires. L’essai conclut en invitant de futurs étudiants à se questionner sur les outils pouvant faciliter l’emploi de méthodes de calcul à potentiel d’exactitude plus élevée par un plus grand nombre de municipalités québécoises.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :