Retour à la liste de résultats

La gestion durable des ressources forestières : quelle stratégie ?

Auteur : Benzyane Mohamed
Type : Exposé
Thème : Gestion écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La situation géographique du Maroc, entre la Méditerranée, l’océan atlantique et le Sahara, sans oublier les hautes montagnes, lui confère une diversité climatique et écologique particulière. De cette diversité, résulte une grande richesse floristique et faunistique sur une espace de 9 millions d’ha de forêt soit, 8% de la superficie du Royaume considérée parmi les plus riches à l’échelle du bassin méditerranéen.
La forêt marocaine, de part ses caractéristiques et fonctions multiples, sa grande diversité biologique, constitue en enjeu écologique, social et culturel. Cependant, en dépit de ses rôles déterminants dans la protection des sols et des eaux et la lutte contre la désertification, le soutien de la production agricole et le développement touristique, la forêt marocaine reste soumise à des fortes pressions humaine et pastorale (prélèvement de bois de feu, surpâturage, incendies…). Ces facteurs, conjugués aux conditions climatiques sévères qu’a connues notre pays durant les deux dernières décennies, rendent plus fragiles et vulnérables les écosystèmes forestiers marocains.
Conscient de l’importance de la forêt, des services multiples qu’elle offre et de la problématique de sa dégradation, le HCEFLCD a élaboré le Programme Forestier National (PFN) qui trouve ses fondements dans les recommandations de la Conférence des Nations Unies pour l’Environnement et le Développement (CNUED) en juin1992.
Ce programme est basé sur une réflexion profonde et sur des études sectorielles préparées par le HCEFLCD, durant les années 90. Ces études, ont été synthétisées, complétées et mises en cohérence pour élaborer une stratégie de développement, à moyen et à long terme, du secteur forestier. Parmi ces études on peut citer : les actes du colloque national sur les forêts (1996) ; l’Inventaire Forestier National (1994) ; Le Plan Directeur de Reboisement (1996) ; le Plan National d’Aménagement des Bassins Versants (1995), l’Etude sur les aires Protégées (1995)…
Le PFN, qui constitue un outil stratégique au service de la foresterie nationale, trouve ses fondements dans trois approches : patrimoniale; territoriale; et participative. Il est destiné à conduire et inverser le processus de dégradation de l’espace forestier et se propose d’atteindre les objectifs prioritaires suivants : la protection des sols et la régularisation des eaux ; le développement socio-économique des populations rurales ; la protection de la biodiversité ; la production de bois pour l’industrie et l’artisanat ; et la production de service pour les populations urbaines.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :