Retour à la liste de résultats

La gestion durable des forêts

Auteur : Derroire Géraldine, Leroy Maya, Leménager Tiphanie ...[et al.]
Année de Publication : 2013
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Gestion écologique

Résumé/Sommaire :

Depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, les objectifs de développement durable cherchent à concilier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.A ce titre, et pour répondre à l’urgence environnementale de la déforestation des pays tropicaux, la gestion durable des forêts (GDF) a été consacrée comme l’approche dominante en matière de gestion des écosystèmes forestiers.
Au cours des vingt dernières années, les forêts ont continué à être soumises à d’intenses pressions. Sur la période 2000-2010, le taux brut moyen de déforestation est évalué à 13 millions d’hectares (ha)/an au niveau mondial pour une surface forestière totale d’environ 4 milliards d’ha. Au niveau des bassins forestiers tropicaux, le rythme de déforestation nette est évalué à 5,4 millions ha/an. A cette forte déforestation s’ajoute un phénomène important de dégradation des écosystèmes, qui participe à l’érosion des biens et services environnementaux, et par conséquent qui affecte l’ensemble des services économiques et sociaux qui leur sont associés à court, moyen et long termes.
Les dispositifs de gestion promus dans le cadre de la GDF se sont diversifiés et renforcés ces dernières années jusqu’à cristalliser une ambiguïté profonde entre les pratiques concrètement adoptées et mises en œuvre et la rhétorique développée à son propos. Il parait aujourd’hui essentiel, après vingt ans de mise en œuvre, d’expliciter leurs effets, et finalement de réinterroger les choix opérés dans leurs dimensions idéologique, théorique mais également pratique. Cette étude s’inscrit en cela dans un courant de pensée critique en sciences de gestion qui questionne d’abord la nature et les finalités des processus gestionnaires, et leurs responsabilités effectives en termes de résultats, en particulier dans leurs dimensions sociales et environnementales.
Quelles formes d’arrangements institutionnels, économiques et sociaux la GDF promeut-elle aujourd’hui, et pour quelle performance environnementale ? C’est ce à quoi tente de répondre cette recherche qui s’appuie sur l’analyse de 2 500 références (académiques, littérature grise et textes juridiques) ainsi que sur une quarantaine d’entretiens semi directifs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :