Retour à la liste de résultats

GOUVERNANCE DES TRANSITIONS VERS LA DURABILITÉ

Auteur : Tremblay Louise
Date de publication : 18/10/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Les sociétés modernes font face à des problèmes environnementaux de nature systémique et bien ancrés dans nos institutions; ils sont dits complexes ou persistants. Les dernières décennies ont d’ailleurs montré que les modes de gouvernance traditionnels ne suffisent pas à les surmonter. Au Canada, les obstacles à l’atteinte du développement
durable sont multiples : division des responsabilités entre les paliers de gouvernements, visions à court terme, travail en silos des organisations gouvernementales, gestion sectorielle, prise de décision mal intégrée et résistance des consommateurs face au changement.
Afin de surmonter ces obstacles, le courant de la gouvernance des transitions appliquées au développement durable propose des repères pour guider des transitions sociétales allant d’une société non durable à une société durable, grâce à un type de gouvernance ouvert, réflexif, adaptatif, orienté vers l’apprentissage et l’expérimentation. Selon cette vision, une transformation complète de la société est nécessaire.
Cet essai vise ainsi à explorer la gouvernance des transitions durables, dont l’étude est relativement nouvelle, et ainsi contribuer à une meilleure compréhension de ce domaine. Plus spécifiquement, cet essai a pour objectifs : d’identifier les fondements théoriques, les conceptions et les enjeux liés aux transitions durables, de les appliquer au cas de la gestion forestière au sein de communautés autochtones canadiennes et d’identifier des pistes de recherche.
La recension d’écrits a permis d’identifier trois principales conceptions : la gestion stratégique des niches, la gestion de la transition et la gouvernance à deux voies. Les trois abordent des enjeux comme la gouvernance réflexive, l’apprentissage social, l’importance de l’innovation et de l’expérimentation de même que les relations de pouvoir. L’application de ces approches à l’étude de cas a montré que la gouvernance des transitions durables pourrait bénéficier à la gestion environnementale au Canada. Il est cependant recommandé d’approfondir des pistes de recherche afin de raffiner la gouvernance des transitions durables, sur les plans théorique et empirique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :