Auteur :
De Montgolfier
Jean
Année de Publication :
2007
Type : Article
Thème : Gestion écologique
Un forum régional a réuni des participants d’une quinzaine de pays sur le thème : « Secteur forestier méditerranéen et développement durable : défis, politiques et gouvernance », à Rabat du 24 au 26 novembre 2005. Il était organisé par le Royaume du Maroc, la FAO et le Plan Bleu. Cet article présente quelques réflexions sur les grandes lignes et les principales interrogations qui ressortent de ce forum.
Il apparaît de plus en plus qu’une vision commune se dégage, sur la place des espaces boisés dans les territoires méditerranéens, du Nord comme du Sud, et dans les processus de développement durable. Elle est caractérisée par des mots-clefs tels que : usages multiples, services environnementaux, externalités, participation des acteurs sociaux et des populations, intégration des politiques, évaluation.
Les principales interrogations portent sur les manières les plus efficaces de traduire cette vision en processus de gestion durable : définition des objectifs et des politiques, déconcentration et décentralisation, structuration des relations entre acteurs partenaires, régulation des droits et des conflits, modalités de financement, suivi et évaluation, recherche, formation et information, coopération sur la mise en commun des expériences.