Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Contribution à la compréhension des enjeux environnementaux et les jeux d’acteurs qui conditionnent l’exploitation et la gestion des ressources naturelles dans le bassin versant de l’Ourika

Auteur : Bouarais Sara
Date de publication : 11/07/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le bassin versant de l'Ourika appartient à l'ensemble des zones montagneuses marginalisées, sous équipées, où les problèmes d'environnement sont liés, d'une part, à l'agressivité des conditions naturelles et d'autre part au dérèglement des systèmes de production, de consommation et de gestion de l'espace et des ressources.
Peut-on alors espérer une gestion intégrée des ressources en eau, un écodéveloppement local et une sauvegarde des ressources naturelles sans comprendre les enjeux de la conservation des ressources naturelles et le jeu d'acteurs dans le bassin versant de l'Ourika ? Répondre à cette question implique la détermination des relations que tissent tous les acteurs avec les ressources naturelles et la compréhension des enjeux qui conditionnent la protection/exploitation de ces ressources au niveau du bassin versant.
La présente étude se penche sur une analyse des parties prenantes dans le bassin de l'Ourika en essayant de comprendre les jeux d'acteurs, les rôles et les préoccupations de la population, la connaissance des usages de l'eau, des ressources vivantes, ainsi que l'interaction entre les différentes composantes du système dans son ensemble. Les résultats de cette analyse sont utilisés dans la matrice MACTOR pour l'identification des jeux d'acteurs dans le bassin versant.
La description des forces motrices de changement, endogènes et exogènes, et des interactions complexes de cause à effet dans le bassin versant est faite à l'aide du modèle DPSIR dans l'objectif d'évaluer l'état de l'environnement, les pressions qui s'y exercent et les forces motrices qui les engendrent, ainsi que les réponses apportées pour faire face à cette situation.
La collecte des informations nécessaires à la réalisation de cette étude est faite, en plus de l'exploitation des données et informations secondaires, par des entretiens et des interviews semi-structurés avec les divers groupes d'acteurs et dans différentes localités du bassin versant.
En analysant les parties prenantes, les rapports de force entre elles et leurs degrés d'implication ; une multitude d'acteurs a été mise en exergue. Cette multitude est caractérisée par des jeux d'alliances limités et des conflits d'usages potentiels
circonscrits. La croissance démographique associée à une pauvreté locale, le faible potentiel agricole, le changement du mode de vie ou encore l'évolution de l'activité touristique sont autant de forces de changement qui induisent des pressions menaçant la pérennité des ressources dans le bassin versant. Ces pressions sont exacerbées par le contexte climatique changeant.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :