Retour à la liste de résultats

Contribution à l’élaboration d’une procédure pour la construction et l’aménagement des pistes forestières dans le cadre de la préservation de l’environnement : Cas de Jbel Tghat, Fès, Maroc

Auteur : Hajaoui Khadija, Halmoune Asma
Date de publication : 16/06/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Gestion écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La construction d'une piste ou route forestière, doit être intégrée dans le contexte d’un développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité et la vie des générations futures. Une intégration réussie des exigences sociales, économiques et environnementales est une nécessité pour toute politique visant à promouvoir un développement durable.
La construction d'une piste forestière doit contribuer à l'accroissement du bien-être social et économique sans mettre en danger la santé humaine, ni environnementale.
Certes, la construction d'une piste forestière présente des impacts positifs dans la vie socioéconomique des hommes à savoir :
- Ecoulement et valorisation de la production locale,
- Développement du commerce et de l'artisanat local ;
- Facilité d'acquisition des matériels et produits de premières nécessités ;
- Regain d'intérêt pour l'investissement local ;
- Accès plus facile pour les projets de développement.
Malgré ces importances capitales, la construction d'une piste forestière présente aussi des impacts négatifs sur l'environnement : déstructuration des sols, destruction du couvert végétal par la coupe des arbres, perturbation de l'écosystème, dénuement et érosion des sols ; ensablement des cours d'eau et la déforestation.
Pour minimiser ces risques de dégradation de l'environnement, il est nécessaire de procéder à une expertise de l'état des endroits où la piste va traverser. Il est particulièrement important d'établir un couvert végétal stable sur les zones qui ont été rendues nues pendant les travaux de réalisations. Ces plantes permettront ainsi de réduire l'érosion des sols.
Malgré les meilleures intentions, les pistes sont souvent agents de destruction environnementale, non seulement par la circulation accrue ; mais aussi par ce que le désenclavement peut promouvoir des activités nuisibles telle que l'exploitation forestière fort profitable à court terme mais, destructrice à long terme.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :