Retour à la liste de résultats

Approche de l'imbrication de la REDD+ : Leçons tirées des expériences des pays

Auteur : Lee Donna, Llopis Pablo, Waterworth Rob ...[et al.]
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Gestion écologique

Résumé/Sommaire :

L'atténuation des gaz à effet de serre dans le secteur foncier est complexe et présente un ensemble unique de défis. Les défis les plus importants découlent de la nature géographiquement diffuse des sources d'émissions (par rapport aux sources d'énergie ponctuelles, par exemple), de la vaste gamme de réponses de gestion potentielles, des effets continus des actions antérieures, de l'interaction entre les processus humains et naturels et des fortes influences des politiques publiques et des marchés. Ces facteurs entraînent un grand nombre et une diversité d'acteurs impliqués, une variabilité temporelle des sources et des volumes d'émissions et une plus grande incertitude liée aux processus générant les réductions d'émissions. Pour cette raison, la réalisation d'une atténuation à grande échelle dans le secteur foncier exige une action collective impliquant plusieurs parties prenantes qui entreprennent des activités différentes.
L'histoire des négociations sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les raisons pour lesquelles les pays ont décidé de n'encourager que les efforts REDD+ juridictionnels (nationaux ou infranationaux à titre provisoire) sont complexes. Quoi qu'il en soit, beaucoup soutiennent maintenant la REDD+ juridictionnelle en raison de son potentiel de transformation - à travers la réforme d'une gouvernance plus large, la gestion du paysage et les politiques gouvernementales. Les approches juridictionnelles permettent également et d'accéder à une gamme de flux financiers, pas seulement la finance carbone, en obtenant apparemment des résultats plus durables. Certains soutiennent que sans une telle transformation nous ne pouvons pas déclencher l'ampleur des réductions nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Les programmes juridictionnels réussis peuvent également être adaptés aux programmes nationaux, fournissant ainsi une voie vers les objectifs généraux de la REDD+.
En somme, on peut dire que la REDD+ a une ambition transformationnelle, mais le défi consistant à gérer des actions diffuses et à fournir des incitations à travers un paysage demeure encore. L'«imbrication» ou l'intégration d'activités à plus petite échelle dans des programmes nationaux (ou infranationaux) de plus grande envergure est de plus en plus encouragée en tant que moyen d'inclusion du secteur foncier dans les actions nationales d'atténuation. Toutefois, la combinaison d'activités juridictionnelles et locales (comprenant, mais pas toujours, des projets de carbone) soulève la question suivante : Comment les actions locales et juridictionnelles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) peuvent-elles être intégrées dans un système unique favorisant le développement sobre en carbone et la transformation que recherchent les pays et que requiert l'Accord de Paris ?
Le Fonds carbone du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) et l'Initiative du Fonds BioCarbone pour les paysages forestiers durables (ISFL) fournissent un financement basé sur les résultats à l'échelle des juridictions. De nombreuses juridictions sont en train d'élaborer des incitations basées sur la performance, en comprenant des activités locales en cours - dans certains cas, des projets de carbone opérationnels existants - ainsi que des politiques et des programmes qui contribuent à la réduction des émissions. Les leçons tirées des expériences émergentes de développement d'approches REDD+ imbriquées ne sont généralement pas bien connues ou communiquées, mais elles pourraient fournir des informations et des idées utiles aux pays qui souhaitent stimuler des actions locales contribuant à la performance nationale (ou infranationale) globale.
Cet article résume plusieurs leçons apprises dans le cadre des efforts visant à développer des systèmes intégrant des mécanismes d'incitation à plusieurs échelles. Il illustre un certain nombre de leçons à travers des exemples et l'annexe présente des études de cas individuels de diverses géographies - Acre (état au Brésil), l'Australie, le Brésil (Amazonie), la République Démocratique du Congo (RDC), le Guatemala et la Zambie. Il faut espérer que les expériences des systèmes «imbriqués» émergents puissent inspirer les pays qui développent des systèmes REDD+, en particulier ceux qui cherchent à catalyser à travers une gamme d'actions locales qui contribuent à l'atténuation nationale.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :