Auteur :
Nakamura
Julia N.,
Amador
Teresa,
El Halimi
Mostafa
Année de Publication :
2024
Type : Rapport
Thème : Gestion écologique
Couverture : Maroc
Légiférer en conformité avec l'approche écosystémique des pêches (AEP) est une tâche complexe, compte tenu de la nature holistique de l'AEP, qui implique une multitude de facteurs étayés par les aspects sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels ayant un impact sur la durabilité de la pêche. Pour évaluer la manière dont l’AEP est appliquée dans les cadres politiques et juridiques nationaux, la FAO a développé Un outil de diagnostic pour la mise en œuvre d'une approche écosystémique des pêches à partir des cadres politiques et juridiques.
Le présent rapport juridique sur l'AEP a eu recours à cet outil de diagnostic pour évaluer la conformité de certains instruments politiques et juridiques marocains avec l'AEP. Cette évaluation a analysé dans quelle mesure les 82 exigences juridiques de l'AEP, jugées comme les normes minimales pour légiférer selon l'AEP, sont prises en compte dans les cadres politiques et juridiques marocains relatifs au secteur de la pêche du pays et à d'autres secteurs pertinents (comme l'environnement, la faune, les écosystèmes et les affaires maritimes). À partir de ce diagnostic préliminaire, des insuffisances ont été identifiées dans les instruments évalués et des recommandations ont été formulées en vue d'améliorer la mise en œuvre de l'AEP.
Ce rapport a été établi suivant une approche participative impliquant les autorités nationales marocaines compétentes. Rédigé en juillet 2021, le rapport a été soumis aux autorités nationales du Maroc en octobre 2021 et a été révisé à plusieurs reprises en mai, juillet, septembre 2022 et finalement en octobre 2023, févier et juin 2024.