Retour à la liste de résultats

GUIDE DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL DES FONDS ROCHEUX DANS LES AIRES MARINES PROTÉGÉES DE MÉDITERRANÉE ET LEURS ZONES LIMITROPHES

Auteur : García-Góme José Carlos
Année de Publication : 2015
Type : Livre
Thème : Gestion écologique

Résumé/Sommaire :

Les Aires Marines Protégées sont de plus en plus considérées comme outil de gestion important pour la conservation de la biodiversité marine et la protection des ressources naturelles, d’une façon générale.
Le suivi est une composante essentielle de la gestion des ressources, il permet d’obtenir des informations scientifiques pour orienter les décisions de gestion clés, par exemple hiérarchiser les stratégies de conservation, assigner les ressources de façon appropriée, et enfin, déterminer si oui ou non ces Aires Marines Protégées répondent aux objectifs visés.
Au niveau méditerranéen, le suivi des habitats et des espèces ne semble pas être une pratique commune dans les Aires Marines Protégées et leurs environs. A cet effet, les Parties contractantes à la Convention de Barcelone sont actuellement en train de mettre en œuvre une approche écosystémique dans la région avec l’ultime objectif d’atteindre un Bon état écologique (BEE) de la mer Méditerranée et ce par le biais d’un nouveau programme de surveillance en cohérence avec l’approche écosystémique. Cela permettra pour la première fois de mener un suivi quantitatif sur une base régionale de l’état de la mer Méditerranée, destiné à la biodiversité et aux espèces non-indigènes. Cependant, les pays méditerranéens ont besoin de divers outils techniques, y compris des guides, pour appuyer ce processus.
Le présent guide vise à donner une orientation technique à tous les acteurs à différents niveaux dans des plans de suivi basés sur les sites afin de compléter les plans de gestion existants ou pour en développer de nouveaux. Il vise à mettre en place un outil méthodologique pour le suivi environnemental et écologique des Aires Marines Protégées et des fonds marins côtiers des aires environnantes, étant donné leur rôle en tant que zones tampon entre les Aires Marines Protégées et les zones anthropisées les plus distantes.
Par ailleurs, il va permettre de promouvoir la création d’un réseau de stations sous-marines sentinelles pour agir comme un système de suivi et d’alerte qui aidera à détecter les changements dans l’écosystème littoral et le paysage marin qu’il constitue avec sa faune et sa flore.
Enfin, cet outil méthodologique vise à standardiser le suivi des fonds rocheux dans les Aires Marines Protégées en fournissant les indications pour le suivi des objectifs, le plan d’échantillonnage, les indicateurs et la méthodologie. Il a été développé pour les gestionnaires d’Aires Marines Protégées, y compris les responsables de la conservation et les chercheurs qui collectent des données pour le suivi mais aussi pour un large groupe de plongeurs certifiés, amateurs ou professionnels, ainsi que toute partie prenante intéressée par la vie sous-marine et qui souhaiterait contribuer au suivi de son environnement et à sa conservation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :