Auteur :
Berrayah
Mohamed
Année de Publication :
2006
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture :
Algérie
Télécharger le document :Introduction
Nul doute que le choix porté sur l’aménagement intégré et durable des zones de montagnes et particulièrement les monts des Trara, objet de l’étude en question, n’est pas fortuit. La fragilité d’un tel milieu, l’ampleur du phénomène de déperdition des sols et des ressources naturelles, les risques d’inondations de la ville de Ghazaouet et l’envasement de son port, la détérioration des conditions socioéconomiques des populations sont autant d’éléments qui devraient constituer les préoccupations majeures pour la protection et la valorisation de cet espace.
Malheureusement, force est de constater, le désintéressement des populations locales notamment les exploitants agricoles qui sont restés indifférents aux différentes formes de dégradation et qui, par endroit ont contribué eux-mêmes d’une manière directe ou indirecte à son accentuation par des pratiques culturales inappropriées.
Dans cet cadre, et pour remédier à cette situation, les monts des Trara ont bénéficié de nombreux programme d’aménagement qui ont concerné le développent agricole, forestier, l’équipement du territoire et l’amélioration des conditions socioéconomiques. Le dernier en question est le projet financé par le Fond International pour le développement Agricole (FIDA). Son objectif général étant une contribution à l'allégement de la pauvreté rurale par la diversification et la croissance de manière durable des ressources naturelles.
La présent mémoire constitue une modeste contribution au niveau de cet espace en vue de dresser un bilan exhaustif des différents programmes de développement réalisés notamment les travaux de DRS. Ce ci s’avère nécessaire dans un souci de faire le point pour corriger les erreurs et les incohérences éventuelles pour les opérations futures préconisées. Afin de pouvoir aborder l’ensemble des aspects relatifs à ce thème la démarche adoptée pour mener à bien cette étude est la suivante :
La première partie présente la zone d’étude à travers ses composantes notamment :
- L’étude du milieu naturel et les dynamiques des phénomènes physiques et biologiques (sol, érosion, eau, végétation etc.)
- Les conditions climatiques ;
- L’étude des éléments anthropiques et leurs actions sur le milieu ;
- L’analyse des activités et des pratiques culturales existantes,
La seconde partie, en se basant sur le diagnostic effectué, identifie les contraintes et les potentialités de l’espace étudié plus particulièrement les contraintes naturelles et les pressions anthropiques. Elle aboutit à un découpage de l’espace en zones écologiquement homogènes pour déceler les principaux dysfonctionnements.
La troisième partie développe un programme de développement pour les différentes entités identifiées à travers une série de propositions et orientations d’aménagement notamment sur le plan agricole et forestier pour assurer une meilleure gestion des espaces.