Auteur :
El Aafi
Najla
Date de publication : 23/01/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Ce travail vise l’exploration du potentiel de bioremédiation des légumineuses et des rhizobactéries qui leur sont associées pour la réhabilitation des sols du district minier de Midelt.
Nous avons isolé des souches rhizosphériques et nodulaires depuis les racines d’Anthyllis poussant sur des substrats miniers. Leur tolérance aux ETM (éléments traces métalliques) a montré une remarquable résistance. L’analyse par PCR/RFLP de l’ADNr16S des souches nodulaires a montré un niveau élevé de polymorphisme moléculaire. Le séquençage de l’ADNr16S des souches représentatives suggère une grande diversité de bactéries non-rhizobium qui colonisent les nodules d’Anthyllis dans les sols contaminés.
Aussi, nous avons caractérisé la tolérance d’une souche MSMC541 isolée des nodosités racinaires du lupin, et nous l’avons utilisé dans un essai de rhizoremédiation avec la plante Lupinus luteus. Les résultats ont montré que l’inoculation avec cette souche améliore la tolérance de la plante vis-à-vis des métaux testés et réduit significativement la translocation du métal vers les parties aériennes. Ceci suggère que Lupinus luteus et la souche Serratia MSMC541 peuvent être des candidats pour la phytostabilisation des sols miniers de Midelt.