Retour à la liste de résultats

Le savoir-faire des populations locales et gestion des eaux et des sols dans une moyenne montagne mediterranéenne semi-aride : Rif oriental (Maroc)

Auteur : El Abbassi Hassan
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans les montagnes du Rif oriental, pays de vieux sédentaires, les techniques de conservation du sol et de gestion de l’eau, mises en place par les populations locales, sont nombreuses et variées. Leur confection est une œuvre de longue haleine qui nécessite de grands investissements en efforts humains et en temps. L’étude de ces techniques est riche d’enseignements. Car, au-delà de leur intérêt dans le suivi de l’extension des terres agricoles notamment, et des implications environnementales de ce processus, elles constituent de précieux indicateurs qui permettent de révéler les mutations qui secouent depuis quelques décennies les sociétés locales. Ces techniques font preuve d’une grande adaptation aux conditions difficiles des espaces montagneux.
Toutefois, leurs performances ainsi que leur durabilité sont subordonnées aux conditions de leur mise en place, largement dépendantes de la présence des hommes et de l’attachement qu’ils manifestent pour leurs terres.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :