Auteur :
Dakhli
Raja,
Lamouri
Ridha,
Mallek-Maalej
Elhem
Année de Publication :
2014
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Tunisie
Dans un monde où la sécurité alimentaire est actuellement menacée. Assurer une production agricole satisfaisante et durable est un objectif majeur souhaité mais de plus en plus difficile à atteindre particulièrement dans les zones arides et semi arides où on assiste d’une part à une dégradation quasi-totale de la fertilité des terres cultivées et d’autre part à un déficit hydrique chronique. Devant une telle situation, la recherche des solutions en vue de la réhabilitation de la fertilité des sols s’avère indispensable. En effet, des nombreux auteurs enregistrent de leur côté un effet fertilisant des Margines attribué à leur concentration très élevée en potassium et en matière organique. Ces auteurs considèrent qu’elles peuvent être une source de fertilisation potentielle en particulier pour les sols sableux. Ceci est un atout pour une éventuelle valorisation de ces effluents comme amendement en agronomie.
La valorisation des Margines comme amendement organique dans ces conditions constitue une alternative prometteuse en vue de l’amélioration de la fertilité et de l’équilibre textural et structural du sol.
Cependant, sous un régime de forte demande évaporative, des quantités de pluie très faibles de l'ordre de 200 mm [7] et en l'absence de systèmes de drainage artificiel, le recours à l’irrigation par des eaux trop chargées peut poser des problèmes d’autant plus que les Margines sont déjà vecteur de salinité supplémentaire. C’est dans cette perspective qui nous nous sommes proposées de réaliser ce travail de recherche afin d’évaluer l’effet de différentes doses des Margines sur le comportement d’une variété locale d’Orge (Hordeum Vulgare) irriguée à l’eau de robinet et à l’eau saumâtre de forage.