Retour à la liste de résultats

Suivi et évaluation de la qualité des sols et des eaux dans la région de Souss Massa : cas des périmètres irrigués EL Guerdane et Issen

Auteur : Ouacifi Hind
Année de Publication : 2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet CRDI-INRA-MAPM., visant le Suivi de la qualité des sols et des eaux dans la région de Souss Massa, plus particulièrement les périmètres irrigués EL Guerdane et Issen. Pour ce faire, 40 échantillons d’Issen et 14 échantillons d’El Guerdane de sols et des eaux ont été réalisés d’une part, et une cartographie de l’état actuel de ces périmètres d’autre part, en comparant les résultats obtenus dans les deux années de suivi.
L’installation d’un système de suivi de qualité des ressources en sol et en eau permettra de discerner l’impact de l’irrigation et l’agriculture intensive sur la qualité de ces ressources.
Le système de suivi optimal de la qualité des sols et des eaux qui a été élaboré à partir de cinq points pour Issen et six points pour El Guerdane a suivi de sorte que sur les trois années :
Les sols du périmètre d’Issen sont à un niveau de salinité élevé, des faibles teneurs en matière organique et présentent des teneurs très élevées en phosphore assimilable et potassium échangeable. Pour le périmètre d’El-Guerdane la matière organique est faible et les teneurs en potassium et phosphore assimilables sont très élevés mais qui ont tendance à diminuer comparée aux années de suivi précédentes.
Les eaux de la nappe phréatique du périmètre d’Issen présentent un niveau de salinité léger pour un niveau piézométrique très bas et qui ne cesse de baisser. Les teneurs en Nitrates sont moyennes et ceux des chlorures sont élevés, en compagnie d’une dureté fréquemment très élevée. Cependant, les eaux du périmètre d’El-Guerdane connaissent un ralentissement de baisse de niveau de la nappe phréatique avec une turbidité très élevée, et un risque d’excès des nitrates qui ont également tendance à s’élever dans quelques zones procréeront l’eutrophisation des eaux de surfaces et la pollution des eaux souterraines.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :