Retour à la liste de résultats

LES SOLS SODIQUES EN AFRIQUE DU NORD

Auteur : Aubert G.
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres

Résumé/Sommaire :

Les sols sodiques aussi appelés sols salés ou sols halomorphes sont caractérisés par leur teneur élevée en sels solubles - plus solubles que le gypse - dans l’ensemble ou dans une partie du profil ou par la dégradation de la structure de l’un de leurs horizons - ou de tout leur ensemble - sous l’influence de l’un des ions provenant de ces sels, en particulier du sodium.
La présence de ces sels dans la solution du sol et l’apparition d’une structure dégradée, diffuse, et d’une compacité excessive, le plus souvent même à l’état sec, mais au moins à l’état humide, ont une influence sur la végétation, qui généralement se spécialise et dons la croissance diminue, irrégulièrement, dans le temps et dans l’espace; elle peut même disparaitre, laissant place à un sol nu ou parfois recouvert d’un simple voile organique. Ce sol nu présente souvent en saison sèche en surface des lamelles peu épaisses, plus ou moins durcies, recouvrant un horizon poudreux de pseudosable, toujours mêlé de cristaux de sels, ou ce pseudosable lui-même. Ailleurs il peut être recouvert d’efflorescences cristallines blanches ou grises ou d’une croûte saline, ou de produits noires, humiques mêlés de cristaux de carbonate de soude. Ailleurs encore il peut rester toujours humide, même en saison sèche, par suite de sa richesse en sels hygroscopiques.
Ces sols ont une grande extension dans les trois pays du Maghreb. Elle est due aux conditions arides ou semi-arides d’une grande partie de cette région où les possibilités d’évaporation sont considérables et les précipitations pluviales limitées; à la présence fréquente de dépôts géologiques salifères, par exemple du Trias, du Miocène, du Pliocène ou même du Quaternaire... et de nappes phréatiques ou artésiennes salées; à la succession des évènements, variations climatiques et phénomènes de sédimentation, au cours des Temps quaternaires. Les sols sodiques ne sont pas toujours utilisables; ils ne peuvent l’être que moyennant diverses précautions.
Dans certains cas leur mise en valeur nécessite de ne pas laisser croître leur teneur en sels et de ne réaliser que des cultures adaptées, orge, luzerne, cotonnier, palmier-dattiers etc.. .; dans d’autres il faut commencer par dessaler le sol et en améliorer la structure, ce qui est, souvent, possible (C.R.U.E.S.I.).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :