Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La spatialisation des modèles d'érosion des sols à l'aide de la télédétection et des SIG : possibilités, erreurs et limites

Auteur : Bonn Ferdinand
Année de Publication : 1998
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La spatialisation des modèles de pertes de sol dans un environnement de système d'information géographique avec l'aide de la télédétection peut donner des résultats spectaculaires, souvent exprimés sous forme de cartes de pertes de sol annuelles sur de grandes étendues . Toutefois, ces cartes sont le résultat d'un processus de régionalisation qui demande toute une série d' hypothèses au niveau des échelles, de la continuité des unités de paysage, des marges d'erreurs, etc. Il existe très peu de cas où ces modèles spatialisés ont pu être validés physiquement en termes d'accumulation de sédiments dans des retenues ou à l'aide de traceurs radioactifs sur des versants. Et même dans ces cas, les échelles spatiales et temporelles des processus observés et modélisés correspondent rarement.
En conséquence, avant de régionaliser des modèles quantitatifs, il est recommandé d'identifier dans la région d'étude le plus grand nombre possible d'indicateurs géomorphologiques , pédologiques , archéologiques ou historiques de la dégradation des sols afin d'évaluer, même qualitativement, les marges d'erreurs et d'éviter la généralisation abusive des modèles ponctuels.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :