Retour à la liste de résultats

EVALUATIONS QUANTITATIVES DES RISQUES SANITAIRES DE SITES ET SOLS POLLUES : ANALYSE DES SOURCES DE VARIATIONS ET D’INCERTITUDES DANS L’ESTIMATION DES EXPOSITIONS : CARACTERISATION, ETUDE COMPARATIVE ET VOIES D’AMELIORATION : RAPPORT FINAL

Auteur : De Giudici P.
Année de Publication : 2014
Type : Rapport
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Ce travail vise à identifier, caractériser et à comparer les différentes sources d’incertitudes rencontrées dans les études sanitaires de sites et sols pollués afin de définir les priorités en termes de traitement et réduction des incertitudes dans ce type d’études. Les incertitudes rencontrées sont de types variabilité (mise en jeux de phénomènes naturels), erreur (humaine et technologique) et ignorance (ou connaissance imparfaite). La caractérisation des sources d’incertitude a été conduite selon les critères de nature, tendance (sous-estimation ou surestimation de l’exposition), amplitude (quantitative), répercussion (sur le résultat : additive, multiplicative ou autre), traitement actuel (d’après 8 études réelles récentes). L’amplitude est représentée par un indice défini soit par calcul, soit sur la base d’un jugement d’experts. Les amplitudes les plus élevées (indice 100) sont observées sur les incertitudes liées à l’échantillonnage et à la bioaccessibilité des contaminants dans les sols.
Viennent ensuite (indices 10 à 20) les échantillonnages de gaz de sol, d’eaux souterraines, d’eaux de surface et d’air intérieur, les mesures in situ et les dosages de composés organiques en mélanges, puis (indice 5) les taux d’ingestion involontaire de terre et.de consommation de plantes potagères. Les durées et fréquences d’exposition et les autres facteurs humains (poids, débit inhalé) et la gestion des échantillons (avec respect des normes) montrent les amplitudes les plus modérées (indice 2). Les incertitudes de plus fortes amplitudes peuvent être réduite par les méthodes géostatistiques (échantillonnage des sols), et par l’utilisation de tests in vitro validés (bioaccessibilité). La réduction des incertitudes liées aux autres échantillonnages et mesures peut être obtenue par le respect de normes et bonnes pratiques et la compétence et savoir-faire des opérateurs. Pour les autres facteurs humains (alimentation, poids, inhalation, fréquence et durée d’exposition) il faudra privilégier l’utilisation de données actualisées et spécifiques de la population étudiée. Des procédures d’amélioration du traitement des incertitudes à l’usage des commanditaires et prestataires sont proposées ainsi que des pistes de recherche à court terme.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :