Retour à la liste de résultats

Sélection in vitro de génotypes de l’arganier (Argania spinosa L.) tolérants aux stress hydrique et salin et multiplication par microbouturage

Auteur : Lamaoui Mouna
Date de publication : 17/04/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'arganier (Argania spinosa L., Sapotaceae), est un arbre endémique du Maroc. C’est l’essence la plus importante au sud marocain où il occupe la troisième place des essences forestières et couvre une superficie de 828 000 ha où il joue un rôle écologique et socio-économique majeur. Malgré tous ses intérêts, on assiste à une régression alarmante des arganeraies aussi bien en surface qu'en densité. Une méthode alternative est nécessaire pour répondre au besoin croissant de la conservation de ce système agro-forestier en voie de dégradation. Le présent travail avait un double objectif, (i) la sélection in vitro de vitrovariants d’arganier tolérants aux stress hydrique et salin et (ii) la multiplication de l’arganier par microbouturage in vitro. L’induction de la callogenèse a été mise au point et maitrisée à travers la culture d’entre-noeuds dans un milieu de base «Murashige et Skoog (MS)» (Murashige and Skoog, 1962) dilué à la moitié et additionné d’acide naphtalèneacétique (ANA) et de 2,4-dichlorophénoxy acétique (2,4D) à raison de (1/1mg/L). Les doses sélectives du polyéthylène glycol (PEG) 6000 (37.5 g/L PEG équivalente à -0.019 MPa) et du NaCl (80 mM NaCl) relatives à la sélection aux stress hydrique et salin ont été déterminées. Après huit jours de stress, les concentrations des ions K+ et Na+ n'ont pas été affectées au niveau des cals tolérants sélectionnés sous stress hydrique contrairement au cas du stress salin. Toutefois, malgré leurs teneurs élevées en peroxyde d’hydrogène (H2O2), les cals tolérants sélectionnés ont montré une importante activation des mécanismes de défense antioxydative sous condition de stress hydrique et salin particulièrement celle de la catalase (CAT), la polyphénoloxydase (PPO) et la peroxydase (PO). En outre, aucune réversion des traits de tolérance manifestés par les cals tolérants sélectionnés n’a été enregistrée après croissance dans des milieux dépourvus en agents sélectifs. Aucune différence significative n’a été constatée quant aux teneurs en malondialdéhyde entre les cals tolérants et les cals témoins. L’ensemble de ces résultats montre que l’exploitation de la variation somaclonale peut conduire à l’amélioration de la tolérance de l’arganier aux stress hydrique et salin.
Par ailleurs, un protocole de micropropagation in vitro efficace et reproductible de l’arganier a été mis au point à travers la culture des bourgeons axillaires. Le débourrement des bourgeons axillaires et l’élongation des tiges ont été assurés sur milieu MS additionné de diverses combinaisons de 6-benzylaminopurine (BAP), kinétine (Kin), et 2-isopentényladénine (2-iP) individuellement ou en combinaison avec des faibles concentrations d'auxines. Les cultures ont été incubées à la lumière et leur développement morphologique a été suivi. Le taux maximal de développement des tiges (92.93%), sans formation de cals, a été induit sur milieu MS additionné de 2.5 mg/l BAP combinée avec 1 mg/l AIA. L’ajout de 10 mg/l d’AgNO3 au milieu de prolifération a eu un effet significativement positif sur le développement des tiges. Aucun effet sur l’allongement des tiges n’a été enregistré en réponse à différentes concentrations de GA3. La multiplication des pousses a été réalisée par le repiquage répété des segments récoltés à partir des vitroplants induits in vitro sur milieu MS supplémenté de faibles concentrations de BAP. Les résultats obtenus montrent que le nombre et la longueur optimale des tiges sont enregistrés sur milieu MS additionné de 1.5 mg/L de BAP et 1 mg/L d'AIA. En outre, l'enracinement est réussi avec un taux de 54.85% sur milieu MS additionné de 5 mg/L AIB et 1 mg/L ANA avant transfert aux milieux dépourvus d’hormones pour quelques semaines supplémentaires. Les vitroplants bien enracinés ont été acclimatés avec succès avec des taux de survie à 100%.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :