Retour à la liste de résultats

Parc national de Tazekka

Collectivite Auteur : Terre et Vie
Année de Publication : 1996
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Créé en 1950 par Arrêté Visiriel du 11 Juillet, sur une superficie initiale de 680 hectares, le Parc National de Tazekka avait pour objectif principal protégé toutes les ressources naturelles existantes au sommet du Jbel Tazekka, mais plus spécialement la futaie de cèdres (Cedrus atlantica), qui se trouve isolée sur ce piton, loin des autres cédraies marocaines, soit celles du Moyen Atlas, ou celles du Rif.

Le Parc National de Tazekka coiffe et englobe une éminence de 1980 m d'altitude, le Jbel Tazekka, qui domine de 1400 mètres la région voisine.

Son intérêt est donc d'ordre Botanique : maintien en particulier de l'îlot relique de cédraie, témoigne de l'extension des anciennes forêts d'une essence spécifique de l'Afrique du Nord ; Touristique : beauté des arbres et point de vue remarquable sur le couloir de Taza, les plaines et les montagnes environnantes; Scientifique: recherches écologiques et génétiques sur l'espèce.

En 1989, le parc a été appelé à s'étendre en surface pour englober d'autres espaces naturels d'importance écologique et récréo-éducatifs incontestables (diversité floristique, forêts de chêne liège, chêne vert, chêne zène en particulier ; sites éco-touristiques : gouffres et grottes, cascades, paysages ruraux pittoresques,..).

La superficie globale du Parc National de Tazekka est porté à près de 12.000 hectares dont le noyau est la cédraie de Tazekka.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :