Retour à la liste de résultats

Les techniques de régénération du chêne-liège au Maroc

Auteur : El Antry Salwa, Piazzetta Renaud
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, les écosystèmes à chêne-liège représentent un patrimoine, une richesse économique et un bien social d'importance nationale. Ces peuplements occupent environ 377 482 hectares et s’étendent dans la partie nord-occidentale depuis les plaines du littoral jusque dans le Rif Central et le Moyen-Atlas. Les suberaies nationales jouent un rôle déterminant sur les plans social, économique et environnemental.
Par ailleurs, la diversité des sites, des habitats et des paysages des suberaies favorise le développement d’activités de loisirs et de détente, voire d’écotourisme, dans des zones qui continuent à être privilégiées en été comme en hiver pour les différents types de loisirs.
Les fluctuations dans les conditions climatiques, tout particulièrement les cycles de sécheresse de plus en plus répétés, conjugués à la surexploitation des ressources forestières par les populations riveraines font que la dégradation des suberaies devient de plus en plus importante. Pour la préservation de cet écosystème et remédier aux pertes en superficie et en densité des peuplements, un vaste programme de régénération artificielle de chêne-liège est entrepris par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification en vue d’assurer une protection et une restauration des massifs dégradés,
notamment dans ce contexte de changements globaux. Ainsi, des plans d’aménagement ont été élaborés dont le bilan des réalisations en matière de régénération et de reconstitution de l’écosystème chêne-liège, au cours de la période 1990-2006, a atteint les 17 170 ha.
Cet effort est accompagné par des travaux de recherche en matière de production de plants et de conduite de peuplement, afin de réussir les périmètres de régénération et d’orienter les jeunes plantations pour mieux les adapter aux buts définis par l’économie forestière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :