Retour à la liste de résultats

La régénération du cèdre dans le moyen Atlas central au Maroc : Quelle issue pour la durabilité de l’écosystème de la cédraie ?

Auteur : Naggar Mustapha
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article présente le bilan de la régénération du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) dans le moyen Atlas central marocain (provinces d’Ifrane et de Khénifra). La régénération du cèdre est jugée acquise sur une superficie de 4 470 ha durant la période de 1980 à 2004, soit en moyenne 190 ha/an, ce qui est en dessous des besoins du renouvellement de la cédraie dans cette région.
Cette analyse confirme les résultats des recherches déjà réalisées sur cette thématique, qui révèlent que la régénération du cèdre reste capricieuse. De ce fait, les travaux de consolidation (crochetage, regarnis, entretien…) des parcelles de régénération du cèdre, doivent être repris sur plusieurs années pour offrir les conditions optimales à la réussite de cette régénération, accompagnés de mesures de mise en défens et d’un système de compensation pour les éleveurs. Pour répondre aux préoccupations de développement économique et social des forêts marocaines, une nouvelle dynamique est engagée en matière de reconstitution des forêts marocaines, particulièrement pour les cédraies du moyen Atlas central. A ce titre, les travaux de recherche doivent accompagner les services gestionnaires afin d’améliorer progressivement l’itinéraire technique de régénération du cèdre de l’Atlas.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :