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Vegetation and land use under different human impact - a comparaison of Nothern Morocco and southern Spain

Auteur : Ulrich Deil
Année de Publication : 2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Zones d'étude est la péninsule de Tanger au nord-ouest du Maroc et le Campo de Gibraltar au sud-ouest de l'Espagne offrent des conditions physiques identiques (roche mère, sol et climat), une flore commune et abritent des espèces végétales endémiques. On fait étudier là les effets d'une gestion agro-technologique différente, de la densité de population, des niveaux économiques, de la propriété et des traditions culturelles sur la couverture végétale et la diversité des espèces végétales. On adopte comme méthode la composition des espèces végétales, laquelle a été analysée au niveau de l'habitat à partir d'environ 2000 relevés phytosociologiques. La mosaïque végétale dans la dimension paysagère a été enregistrée dans 75 placettes d'échantillonnage de 1 km². Les tendances d'utilisation du sol au cours des dernières décennies ont été analysées par une interprétation de photographies aériennes historiques et réelles. quant aux résultats obtenus, on parle des tendances des maquis et des forêts sont divergentes dans les deux zones. En Andalousie, les terres arables et les pâturages improductifs sont abandonnés et spontanément recolonisés par une végétation arbustive ou reboisés avec des Pinus ou des Eucalyptus. L'intensité du pâturage et l'exploitation du bois dans les forêts diminuent ; la densité des tiges, le stock de bois et le risque d'incendie augmentent dans les forêts de chênes-lièges espagnoles. Au Maroc, on observe une réduction continue de la surface forestière par le défrichement illégal, une exploitation interne et une dégradation des forêts restantes, et un vieillissement excessif de la strate arborée par le surpâturage. Les exceptions sont les forêts autour des marabouts et sur les cimetières ruraux. Ces lieux, respectés pour des raisons religieuses, sont des sites naturels sacrés. Sur les 86 sites analysés, moins de 50 % conservent des éléments proches de la nature.

   
 
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