Retour à la liste de résultats

LES INDICES DE DESERTISATION DANS LE NORD-OUEST ALGERIEN : CAS DE LA FORET DOMANIALE DE BISSA

Auteur : Belhacini Fatima, Anteur Djamel, Bouazza Mohammed
Date de publication : 23/11/2016
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

La forêt est concédée comme un élément important d‘écosystème naturel. Elle subit actuellement et à l‘échelle mondiale de dégradation intense et une érosion de la phytodiversité.
L‘interaction entre la forêt, l‘homme et son élevage atteint un stade très avancé où toute modification irréfléchie de ces relations a des conséquences néfastes sur les milieux naturels fragilisés par son utilisation intensive et anarchique.
Dans ce travail et dans la forêt de Bissa qui est située au nord-est de la wilaya de Chlef , nous avons pu réaliser 90 relevés à l‘aide de la méthode dite Zurico- Montpéllierenne de Braun-Blanquet 1951, sur un nombre totale de 147 taxons inventoriées en a signalé des espèces indicatrices de dégradation (Calycotome intermedia - Chamaerops humilis…) et on a aussi signalé l‘envahissement de stipa tenacissima dite alfa forestière fait preuve d‘un changement climatique vers l‘aride.
Les paramètres biologiques, particulièrement les perturbations anthropiques fragmentent le paysage avec une forte incidence sur le statut biologique des espèces, les forêts clairsemées se rapportent au matorral et se rencontrent aux étages semi arides et recouvre de vastes étendues.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :