Auteur :
Labhar
Mohamed,
Lebaut
S.
Année de Publication :
2012
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Parmi les communautés forestières, celles organisées par le cèdre de l’Atlas [Cedrus atlantica (Endl.) Carrière] sont originelles dans le Moyen Atlas central et occupent la surface la plus étendue au niveau national. Les cédraies, subdivisées en deux secteurs écologiques principaux, hébergent une biodiversité très remarquable et offrent une palette de paysages forts nuancés dans leur structure morphologique et leur dynamisme.
Cependant, les paysages actuels sont altérés et loin d’assurer leur fonctionnement normal et leur durabilité. Les dysfonctionnements des cédraies se manifestent par l’absence parfois de régénération du cèdre, le dépérissement et les mutilations des arbres suite à l’émondage et l’ébranchage effectués par les bergers. Le traitement des forêts en futaies régulières et les coupes rases des taillis du chêne vert sous l’étage du cèdre sont des pratiques sylvicoles qui entraînent une certaine stabilité des paysages. La sédentarisation récente des éleveurs autrefois transhumants, entraîne un surpâturage de la strate herbacée et la dégradation des lisières forestières.
L’objectif principal de cette recherche est de dresser une typologie dynamique des paysages organisés par le cèdre, déterminer leur état actuel et les formes de leur dégradation ou de dysfonctionnement. L’approche adoptée est basée sur le traitement des documents de télédétection (images satellites), et les relevés de végétation et du milieu. Un intérêt particulier sera accordé à l’analyse diachronique des cédraies et aux enjeux de préservation et de revalorisation de ces paysages dans le cadre de la mise en place du parc national d’Ifrane.