Retour à la liste de résultats

La forêt et le nouveau modèle de développement au Maroc

Auteur : Naggar Mustapha
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

A l’image des forêts méditerranéennes, la forêt marocaine qui s’étend sur près de 9 millions d’hectares, est fortement intégrée dans son environnement rural. L’évolution des systèmes de production agricole et pastorale interagissent avec les dynamiques des écosystèmes forestiers et les modes de gestion sylvicoles adoptés.
Les rapports régissant la relation entre les ressources forestières d’une part et les utilisateurs d’autre part constituent deux sphères antinomiques. En effet, les acteurs intervenant en forêt sont nombreux et diversifiés (usagers, collectivités territoriales, professionnels, organisations communautaires, promoteurs, amodiataires…), et présentent des intérêts difficilement conciliables. De ce fait, les relations fonctionnelles entre les différents acteurs doivent être conçues de façon à optimiser les moyens mis en place et permettre une meilleure efficacité des actions conduites.
L’objectif est de repenser les modes de gestion forestière de manière à assurer les fonctionnalités productives de ces écosystèmes et la préservation de leurs ressources naturelles à long terme. Cette démarche exige l’harmonisation de toutes ses fonctions et leur adaptation continuelle dans le cadre du nouveau modèle de développement du pays en phase d’élaboration. La tâche est certainement longue et ardue, pour peu que le financement suive, les équilibres socio-écologiques rompus seraient progressivement restaurés et le compromis tant recherché entre l'économique, l'écologique et le développement humain, trouvé.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :