Auteur :
Mhirit
Omar
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
Le présent article, après un bref rappel de l’histoire de la répartition du cèdre de l’Atlas au Maroc, décrit les particularités édaphoclimatiques et phytogéographiques de cet écosystème mettant en relief sa richesse et sa diversité biologique remarquables et analyse l’état et la complexité du phénomène de dépérissement et de dysfonctionnement des peuplements du cèdre. Une approche holistique intégrée et interdisciplinaire est proposée pour appréhender le lien des causes et des symptômes pouvant expliquer le phénomène de dépérissement observé dans la région.
Cette approche envisage l’intégration de plusieurs facteurs ayant trait aux caractéristiques physiques du sol, aux conditions trophiques et hydriques, dendrométriques, écophysiologiques, phytosanitaires ainsi qu’aux caractéristiques sylvicoles. A cet effet, les données nécessaires sont collectées par thématique mise en jeu selon un protocole unifié d’échantillonnage aléatoire simple avec un échantillon de 54 placettes, matérialisées dans la zone d’étude choisie pour l’étude.
L’article résume, par la suite, les résultats des études thématiques pour chacune des composantes : bioclimatologie et dendrochronologie, écophysiologie, sol et nutrition minérale des arbres, entomologie, inventaire dendrométrique et phytosanitaire et développe des synthèses axées sur la structuration et l’analyse multidimensionnelle de l’ensemble des données récoltées.
Ces synthèses ont permis de mieux appréhender les liens de causalité pouvant expliquer le phénomène de dépérissement et d’élaborer, en conséquence, un certain nombre d’outils nécessaires pour la mise en œuvre de stratégies d’intervention à court, moyen et long terme, en particulier : (i) la carte des densités et (ii) la carte de sensibilité du cèdre au dépérissement. Ces synthèses ont abouti à la proposition de trois programmes : un programme d’urgence de cinq ans, des guides de sylviculture et de gestion à moyen terme (durée d’application de l’aménagement des forêts étudiées) et un programme de recherche à long terme.