Auteur :
Ben Driss
Nisserine
Date de publication : 02/12/2023
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc
La province de Fahs-Anjra est une province caractérisée par un espace forestier très important, une biodiversité très riche et diversifiée. Les problèmes de l’environnement dans la province sont multiformes et ne cessent de prendre une ampleur inégale et de se manifester à diverses échelles: des forêts entières sont détruites et des espèces disparaissent, les catastrophes écologiques se multiplient, l’eau devient une ressource rare dont les utilisations nécessitent de plus en plus d’arbitrage etc.
Face à l’urgence de la crise écologique, perçue aussi bien à travers les changements climatiques, les catastrophes naturelles et la raréfaction des ressources naturelles, le souci de maîtrise des problèmes environnementaux par un développement durable est devenu une préoccupation mondiale, qui se fait croissante au fil des années. En fait, la dégradation de l’espace forestier, causée par les activités humaines et les changements climatiques, posent des défis majeurs au développement durable.
Les feux de forêts sont la principale cause de dégradation de ces forêts; presque un minimum de 200 incidents graves de feux de forêt ont été enregistrés entre 2008 et 2020, c’est-à-dire, une moyenne de 16 incendies chaque année.
Pour faire face à la dégradation des forêts et suivre leur état, différentes techniques et méthodes ont été développées depuis longtemps: les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent de géoréférencer les dégradations observées, et la télédétection, qui grâce aux images satellitaires, elle permet de cartographier les couverts végétaux à des échelles de temps et d’espace très variées.