Retour à la liste de résultats

Potentialités et risques liés à l'introduction d'une essence forestière exotique dans un contexte de changement climatique : Cas du cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica (Endl.) Carr.) en Belgique

Auteur : Pirronitto Salvatore
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Belgique

Résumé/Sommaire :

Les changements climatiques ne sont plus à prouver. Les sécheresses estivales sont une des conséquences mettant le plus à mal l’écosystème forestier. Face à la rapidité de ces modifications, une des solutions proposées pour accroitre la résilience des forêts est l’utilisation d’essences exotiques. Ces espèces introduites hors de leur aire de distribution naturelle sont-elles réellement la solution à l’équation ? Cette étude a pour but de discuter des potentialités et des risques de l’introduction du cèdre de l’Atlas en Belgique. Cet arbre réputé pour sa tolérance à la sécheresse est un candidat intéressant face aux problèmes actuels. Cependant, la prudence et la lucidité doivent être de mise. En effet, les essences exotiques ne sont pas exemptes de défauts et une analyse de risque est obligatoire pour ne pas aggraver la situation.
C’est pourquoi, dans ce travail de fin d’étude, en plus de la littérature scientifique existante, plusieurs démarches ont été réalisées afin d’apporter différents éléments de réponses. Les objectifs de cette étude sont donc multiples : 1) Réaliser un monitoring dans les jeunes parcelles de cèdres actuelles afin de tirer des conclusions sur leurs croissances et leurs états de santé ; 2) Prévoir une potentielle propagation d’un agent pathogène dans les forêts wallonnes due à l’introduction du cèdre de l’Atlas : cas du Sirococcus tsugae ; 3) Prévoir un potentiel nouvel agent pathogène sur cet arbre : cas du Sirococcus conigenus.
Les résultats ont montré qu’actuellement le cèdre se porte bien en Wallonie Une bonne production et un bon état de santé sont observés. Cependant, la pression du gibier et la sensibilité à la dominance sont les deux éléments qui ont causé les plus grands problèmes jusqu’ici. Concernant la première expérience d’inoculation, le cèdre, le tsuga et le mélèze semblent être fort sensibles à S. tsugae. Pour ce qui est de la deuxième, S. conigenus ne semble pas être un problème pour le cèdre même si quelques nécroses ont été observées.
Il est vrai que le cèdre est un arbre avec des potentialités fortes intéressantes mais son introduction doit être limitée. En effet, des risques tels qu’une potentielle invasivité ou le manque de co-évolution ne sont pas quantifiable à l’heure actuelle. Les quelques plantations présentes en Belgique doivent donc servir de parcelles sentinelles et un suivi dans le temps est obligatoire afin de suivre l’évolution et l’adaptation de cette essence.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :