Retour à la liste de résultats

Modélisation de la répartition du transfert des métaux lourds et des oligoéléments dans les sols forestiers, l’huile d’argan et dans les différentes parties d’arganier

Auteur : Esmail Mohammed Faez Abdullah
Date de publication : 22/11/2012
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le présent travail, nous avons étudié en premier temps l’effet de phosphore et des métaux lourds (Cr, Cd) à différentes concentrations sur la croissance de l’arganier.
La croissance de l'axe de la tige des arganiers ont montré des différences significatives pour les différentes concentrations de phosphore, du chrome et du cadmium. Les concentrations élevées du H3PO4 ont pour conséquence de la croissance accélérée de la taille de tige des arbres, alors que les concentrations élevées de chrome et de cadmium ont pour conséquence de la croissance ralentie de la taille de tige et même la limitation de la croissance.
En deuxième temps, une étude du suivi du comportement physico-chimique de certains métaux lourds et oligoéléments dans l’arganier a été réalisée. Les échantillons d’arganier ont été récoltés des petits arbres, à raison de trois échantillons (sol, bois, feuilles) par arbre. La teneur des différents métaux lourds et oligoéléments dans les parties aériennes feuilles, bois) et dans le sol a été déterminé par la méthode ICP-AES.
Les résultats d’analyse des données concernant les variables chimiques ont été déterminés sur plusieurs arbres et à différentes dates. Globalement les dates des mesures n’influent pas sur la dispersion des données. L’apport de la chimiométrie nous a permis l’interprétation des résultats obtenus surtout ceux qui sont liés à la caractérisation des métaux lourds et oligoéléments pour obtenir une estimation globale de la teneur optimale cherchée et de suivre l’évolution au cours des procédés de traitement.
Enfin, l’étude de l’influence de variabilités spatio-temporelle sur les teneurs en éléments diététiques dans l’huile d’argan extraite des échantillons des quatre régions qui sont, Essaouira, Ait Baha, Taroudant et Agadir à différente date (2009, 2010, 2011) a montré que la période et la région de la récolte n’influent pas sur la teneur en éléments diététiques dans l’huile d’argan.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :