Retour à la liste de résultats

La connaissance des stratégies des Ihahan : une des principales portes d’entrée à la conservation de l’arganeraie (Sud Ouest marocain)

Auteur : Bejbouji Jihane, Mormont Marc, Mougenot Catherine ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’arganeraie, l’ensemble des écosystèmes structurés autour de l’arganier, est une spécificité du Sud Ouest marocain. Ces écosystèmes procurent des fonctions écologiques et socioéconomiques aux Ihahan. En effet, à la différence des autres forêts marocaines dont les riverains ne disposent que de deux droits (la récolte de bois mort gisant et le parcours), la population de l’arganeraie jouit d’un large éventail d’utilisation et d’exploitation des ressources forestières (la récolte des fruits, le parcours, le labour, le ramassage du bois de feu, de service et des matériaux de construction). Ces droits juxtaposés et/ou superposés sont à l’origine des usages et rendent la population le principal gestionnaire de cet espace-ressources.
La conservation de l’arganeraie ne peut être pensée sans la connaissance des stratégies et logiques des ménages sous-tendant l’organisation de cet espace ressources. Cet article vise l’identification des principales typologies de propriétés auprès de 100 ménages relevant de trois communes rurales autour du massif forestier de l’Amsitten.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :