Retour à la liste de résultats

Etude et valorisation des feuilles d’olivier Olea Europaea dans l’industrie Agro-Alimentaire

Auteur : Aouidi Fathia
Date de publication : 17/02/2012
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Tunisie

Résumé/Sommaire :

Vue les propriétés bénéfiques des feuilles d’olivier pour la santé humaine, leur persistance toute l’année et leur quantité énorme engendrée comme sous produit de l’industrie oléicole dans les pays méditerranéens et en particulier en Tunisie, nous nous somme intéressé dans cette thèse à l’étude et la proposition des voies de valorisation de cette biomasse renouvelable.
La 1ére voie proposée consiste à considérer les feuilles d’olivier comme matériel pour l’identification variétale des oliviers par la méthode innovante de spectroscopie moyen infrarouge à transformé de Fourrier (FT-MIR). Nous avons montré la discrimination des feuilles d’olivier selon leur origine variétal par leurs spectres moyen infrarouge. La reconnaissance variétale des oliviers en analysant des feuilles par cette méthode innovante a été mise en évidence.
Étant donné que les feuilles d’olivier représentent une source d’oleuropéine (composé phénolique d’intérêt), nous avons suggéré la méthode de la spectroscopie FT-MIR pour la quantification rapide de ce composé dans sa matrice naturelle.
Une autre voie proposée consiste à utiliser les feuilles d’olivier comme additif ajouté à un modèle alimentaire « les viandes bovines hachées ». Nos résultats montrent l’effet préservatif des feuilles d’olivier contre les pathogènes et l’oxydation des lipides et de l’oxymyoglobine dans les viandes bovines hachées crues et cuites. Une augmentation de la date limite de conservation et une amélioration des propriétés technologiques des viandes bovines hachées ont été aussi obtenues.
Les feuilles d’olivier sont considérées comme matériel phytothérapique pour usage humain. Un traitement thermique, pour la préparation de tisane des feuilles d’olivier, augmente le pouvoir antioxydant de l’extrait et modifie sa composition phénolique. L’irradiation ionisante, proposée pour la décontamination des feuilles sèches d’olivier, maintient la composition phénolique et le pouvoir antioxydant du matériel initial.
En conclusion, nos résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour la valorisation des feuilles d’olivier afin d’améliorer la rentabilité du secteur oléicole.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :