Retour à la liste de résultats

ESTIMATION ET CARTOGRAPHIE DU STOCK DE CARBONE DANS L’ECOSYSTEME DE QUERCUS SUBER DE LA MAMORA OCCIDENTALE (CANTONS A ET B) ET ESTIMATION DE SON STOCK D’ELEMENTS NUTRITIFS

Auteur : Oubrahim Hayat
Date de publication : 14/11/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude vise à quantifier le stock de carbone et des éléments nutritifs et à cartographier le stock de carbone dans un écosystème de chêne-liège dégradé (Quercus suber L.) dans le nord-ouest du Maroc, en raison des incidences potentielles de gestion. A cette fin, les stocks de carbone et de cinq éléments nutritifs majeurs (N, P, K, Ca et Mg) ont été évalués dans les 100 premiers cm du sol, dans les arbres de chêne-liège, et dans les espèces de sous-bois (biomasse aérienne et souterraine). Les résultats montrent que la biomasse de la partie épigée des peuplements étudiés varie de 64 à 120 Mg ha-1 et que les stocks totaux de carbone dans l'écosystème du chêne-liège varient de 68 à 260 Mg ha-1 avec une valeur moyenne de 184 Mg ha-1. La quantité totale de carbone stocké par ledit écosystème est d’environ 7, 23 millon MgC.
Les 100 premiers centimètres du sol (y compris la litière au sol) représentent le plus grand réservoir aussi bien de carbone que d’éléments nutritifs (~ 51% du carbone organique total et 81% d’éléments nutritifs) de l'écosystème. La biomasse des arbres (tissus aérien et souterrain de chêne-liège) représente le deuxième plus grand réservoir de carbone organique et d’éléments nutritifs (soit respectivement 47 et 18%), tandis que la contribution du sous-bois ne dépasse pas 2% pour le carbone organique et 1% pour les éléments nutritifs. Dans les 100 premiers cm du sol, plus de 87% de tout le carbone organique du sol se situe dans les 40 premiers centimètres du sol. De même, cette couche de sol (0-40 cm) renferme plus de 75% du stock total de bioéléments du sol. La quantité de carbone stockée dans cette couche de sol (0-40 cm) varie de 30 à 113 Mg ha-1 et ces stocks de carbone organique varient considérablement avec la surface terrière du peuplement de chêne-liège (R2 = 0,82). Aussi, les stocks de carbone des différentes composantes de l’écosystème considérées sont fortement corrélés avec la densité des peuplements de chêne-liège. De même, les stocks des éléments nutritifs des différentes composantes (peuplement de chêne-liège, sous-bois, litière et sol (stocks d’azote total et de calcium)) de l’écosystème considérées sont fortement corrélés avec la densité des peuplements de chêne-liège. Dans les écosystèmes forestiers semi-arides de notre étude, les prescriptions de gestion visant à augmenter la biomasse sur pied du chêne-liège devraient ainsi contribuer considérablement, à la fois directement par la biomasse des arbres et indirectement par l'augmentation de la matière organique du sol, à l'efficacité du piégeage du carbone et à l’amélioration de la fertilité des sols sous-jacents.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :