Retour à la liste de résultats

Ecosystèmes naturels à arganier (Argania spinosa), patrimoine national et universel : Bio-écologie, phytosociologie, phytodynamique et ethnobotanique ; Restauration et certification

Auteur : Benabid Abdelmalek, Melhaoui Youssef
Année de Publication : 2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les valeurs bio-écologiques, phytosociologiques, phytodynamiques et ethnobotaniques offertes par es diverses composantes des écosystèmes naturels à Argania spinosa sont parmi les plus originales dans le monde. A l’exception des deux stations septentrionales, celle des Béni-Snassène et celle de Oued Grou, l’ensemble de tous les écosystèmes organisés et coorganisés par l’Arganier, s’étendent sur la plus grande portion de l’écorégion macaronésienne, entre Safi et Smara. Ils se développent en bioclimats semiaride et aride chauds et tempérés, au niveau des étages Inframéditerranéen et Thermoméditerranéen.
Ces écosystèmes se singularisent par leur grande richesse en plantes et associations endémiques ou rares. Citons parmi les espèces les plus remarquables : Argania spinosa, Acacia gummifera, Dracaena draco subsp. ajgal (endémiques spéciales à la zone, emblématiques, organisatrices de diverses associations particulières, d’une importance exceptionnelle universelle), et d’autres plantes moins rares. L’ensemble des associations préforestières et présteppiques, composantes productrices primaires de ces écosystèmes, se rattachent à l’ordre des Acacio-Arganietalia de la classe des Quercetea ilicis.
Ces écosystèmes subissent une forte pression anthropozoogène. La Flore ne semble pas subir des impacts négatifs. La situation des associations de ces écosystèmes diffère selon leurs types et leurs localisations. Celles des plaines ont payé le plus lourd tribut. Pour d’autres, c’est le déséquilibre observé au niveau de leurs structures qui les rend fragile en raison de l’érosion de leur biodiversité et par conséquent, l’amenuisement de leur résilience. La régénération ne trouve guère les biotopes favorables. A l’opposé, certaines associations, offrant des structures bien équilibrées, se régénèrent sans aucune difficulté, donnent lieu à de multiples produits de la biodiversité (versants des Ida ou Tanane, Tafingoult, Anzi,…), fonctionnent normalement grâce à la présence d’espèces nurses (euphorbes cactoïdes, genêts, doum,...) qui façonnent les biotopes de régénération.
Face à la tendance de déforestation, les Services Forestiers ont tenté, durant les dernières décennies, d’orienter leurs efforts vers la reconstitution des forêts naturelles telles que les arganeraies, en utilisant des techniques classiques de reboisement, renforcées par plus de jardinage, d’entretien du sol et d’arrosages. Devenus de plus en plus agronomiques et très onéreux, ces travaux n’ont guère permis de réussir la reforestation à base d’essences autochtones. Le bilan de toutes ces tentatives s’est soldé par des échecs observés à travers tout le Maroc.
A l’inverse de ces travaux agronomiques incompatibles avec la foresterie, nous proposons ici des techniques scientifiques, plus écologiques, beaucoup plus rapides et infiniment moins onéreuses et surtout plus adaptées à la restauration des écosystèmes naturels à arganier. A cet effet, il est impératif d’appliquer aussi rigoureusement que possible, les lois fondamentales de la phytodynamique qui régissent la succession des groupements végétaux d’une série de végétation donnée : Forêt ↔ Préforêt/Présteppe ↔ Matorral/Steppe ↔ Pelouse à Thérophytes.
Visant les mêmes objectifs de développement et de conservation des écosystèmes à arganier, la valorisation des produits issus de ces forêts ainsi que la restauration écologique pourraient aboutir à la certification ou la labellisation qui assure une gestion forestière responsable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :