Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

La présente étude a été réalisée dans le but d’évaluer l’impact des aménagements récents (fermeture de l’ancienne passe et ouverture d’une nouvelle) sur la qualité de l’eau de la lagune. Douze paramètres hydrologiques ont été choisis pour caractériser la lagune (température de l'eau, conductivité, pH, teneur en oxygène dissous, pourcentage de saturation en oxygène, nitrates, nitrites, phosphates, matières en suspension, matières minérales, matières organiques, profondeur). L’analyse en composante principale (ACP) et la classification hiérarchique ascendante (CHA), ont été également utilisées pour étudier la distribution des variables et les corrélations entre les paramètres physico-chimiques et les points de prélèvements. Les résultats de ce présent travail de recherche ont montré en général que, la lagune de Nador s’est caractérisée durant notre période d’étude par une organisation spatiale :
o Homogène de cinq paramètres à savoir le pH, la température, la conductivité, la teneur en oxygène dissous et le pourcentage de saturation en oxygène.
o Hétérogène de sept paramètres à savoir, la profondeur, la matière organique particulaire, la matière minérale particulaire, la matière en suspension, les phosphates, les nitrates et les nitrites.
Les concentrations des éléments nutritifs sont faibles au niveau des zones confinées éloignées de la passe, à savoir les deux extrémités de Beni Ansar et de Kariat Arakman, pour des raisons hydrodynamiques liées à l’important taux d’échange des masses d’eaux qui se produit au niveau de la passe. Ces faibles teneurs, nous les avons observées également au niveau des zones de Tirakaâe et de Chaâla qui reçoivent des rejets domestiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :