Retour à la liste de résultats

Diagnostic écologique, socioéconomique, cartographie des habitats et élaboration d’un programme de suivi écologique de la zone humide de l’embouchure de Moulouya : RAPPORT FINAL. MISSION I, Diagnostic socioéconomique

Collectivite Auteur : OMAZINE CONSULTING, Biotope Ingénierie Biodiversité
Année de Publication : 2016
Type : Rapport
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le site de l’embouchure de la Moulouya, identifié comme site d’intérêt biologique et écologique par l’étude nationale sur les aires protégées en 1996, constitue l’une des principales zones humides de la région nord orientale du Maroc. Ce site est aujourd’hui fortement menacé par les activités humaines telles que l’urbanisation du littoral lié au développement touristique, l’agriculture intensive des grands périmètres irrigués et les prélèvements des ressources naturelles par les populations locales. Le diagnostic écologique et socio-économique commandité dans le cadre du programme GIZC a donc pour principal objectif d’améliorer la conservation et la gestion des composantes biologiques et de la valeur écologiques du site. Le diagnostic socio-économique présenté dans ce rapport a permis plus particulièrement de collecter des données sur les populations limitrophes au SIBE et sur leurs activités.
L’analyse préliminaire s’est basée sur les résultats de la bibliographie et principalement sur les deux études socio-économiques réalisées dans le cadre des programmes MedwetCoast Maroc et SMAP III (Melhaoui et Sbai 2008; Khattabi 2003). Des prospections de terrain ont permis de collecter les données quantitatives auprès des institutions habilitées. Enfin, l’analyse quantitative des données a été complétée par de l’information qualitative, tirée de plusieurs entrevues avec les principaux usagers du SIBE, à savoir les agriculteurs de la Moulouya, les pêcheurs de l’embouchure, ainsi que les associations de protection de la nature.
Cette étude a permis de confirmer que le développement du tourisme sur le littoral représente la principale menace à court-terme pour le SIBE Moulouya. Ce littoral convoité présente pourtant des enjeux de conservation d’importance internationale. Ce constat, encore non statué dans la réglementation nationale, devrait obliger les responsables politiques à prendre les mesures nécessaires et à réaliser des projets de non perte nette de biodiversité. L’application d’une telle politique passe forcément par la réalisation d’études d’impacts environnementales aux standards internationaux.
La situation de l’emploi dans la région de l’Oriental et dans les communes du SIBE reste précaire et le taux de chômage des populations est très élevé, et ce malgré le développement touristique du littoral. Cela signifie donc que la mise en place d’activités écotouristiques pour la valorisation du SIBE permettrait d’apporter une réponse aux besoins économiques des populations, en plus du maintien des activités traditionnelles. C’est notamment le cas de l’agriculture traditionnelle pratiquée sur les rives de la Moulouya. Cette agriculture, peu impactante pour les milieux naturels, contribue à la diversité et à la qualité paysagère de la vallée de la Moulouya. Son maintien au sein du SIBE fait donc partie intégrante des orientations de conservation.
L’étude socio-économique a également révélé une gouvernance du SIBE mal définie et conflictuelle. Il convient d’apaiser cette situation en définissant et en structurant une gouvernance commune de l’espace SIBE entre les deux rives et donc entre les deux provinces, Berkane et Nador. Une structure régionale de gestion du SIBE est à imaginer dans le cadre d’un classement réglementaires du site. Cependant, en vue de la situation, les limites du SIBE doivent être révisées avant toute démarche de classement réglementaire. Le processus de révision des limites devra se faire en concertation avec les acteur politiques, économiques et les citoyens.
Enfin, l’information et la sensibilisation des acteurs locaux est encore très insuffisante. Le rôle du SIBE n’est pas bien compris par les usagers directs du SIBE qui y voient des contraintes plus que des opportunités de développement. Afin d’éviter tout risque de désinformation et de conflits, une stratégie de communication doit être mise en place, de même qu’une stratégie de gestion participative du site.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :