Retour à la liste de résultats

ETUDE HYDRO-CLIMATOLOGIQUE DES BASSINS DU N'FIS, DU RHERAYA, DE L'OURIKA ET DU ZAT (MAROC)

Auteur : Sirtou Mohammed
Année de Publication : 1995
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Notre objectif dans cette étude hydroclimatologique, est d'aborder les différents facteurs physiques de l'écoulement des bassins-versants atlasiques, en présentant les principales artères qui alimentent l'oued Tensift surtout en sa rive gauche.
Mais le bassin du Tensift, se caractérise par un sous équipement hydrométrique et climatologique. En effet. on ne dispose que de cinq stations hydrométriques et neuf stations climatologiques couvrant une superficie de 3115 km2.
Malgré cette insuffisance d'équipement, nous tenons à ce que cette étude soit bien faite, en analysant les variations des paramètres hydrologiques dans I'espace, avec I'influence de quelques autres facteurs physiques notamment météorologiques. Les cartes et les données à notre disposition, ainsi que tous les graphiques, présentent la matière première de notre étude.
Nous étudierons I'espace géographique d'un double point de vue: régional et local. Dans une première partie nous aborderons 1'étude des grands milieux et l'organisation du réseau hydrographique de l'oued Tensift, qui permettent de caractériser les principaux facteurs naturels jouant un rôle dans l'alimentation en eau et dans l'écoulement.
Dans la deuxième partie nous traiterons tout d'abord les facteurs morphostructuraux et les caractéristiques hydrographiques des bassins atlasiques, permettant de localiser la zone qui reçoit les différentes précipitations participant à l'organisation de l'écoulement et du drainage. Cependant les traits lithologiques déterminent le degrés de perméabilité des terrains et engendrent la présence d'un écoulement souterrain.
Ensuite nous traiterons les facteurs biogéographiques (couvert végétal) qui protègent la terre ou la laissent exposée aux différentes sortes d'érosion. Ce couvert végétal influence par la suite le ruissellement et l'infiltration des eaux pour alimenter les nappes souterraines. Nous étudierons aussi la climatologie dans la région du Tensift, qui s'intéresse aux facteurs climatiques en général et aux précipitations en particuliers, desquelles dépendent le comportement du réseau hydrographique, ainsi que l'approvisionnement des écoulements souterrains; de plus nous élaborerons le bilan hydrique en fonction des températures et des précipitations.
Enfin nous nous occuperons de l'étude hydrologique basée sur 1e traitement statistique des données hydrométriques, afin d'appréhender le régime et la modalité de l'écoulement des bassins versants atlasiques.
Ceci, nous conduira par la suite à déterminer le bilan hydrologique et à montrer les facteurs principaux, qui interviennent dans le système de l'écoulement annuel, saisonnier et mensuel permettant de quantifier l'importance des ressources en eau superficielles et leur variabilité.
Par ailleurs, nous traiterons l'importance des ressources en eaux souterraines, qui influencent d'une manière ou d'une autre le ruissellement superficiel.
Dans une troisième partie réservée à l'aménagement dans le Haouz (bassin du Tensift), nous soulèverons les problèmes rencontrés pour l'utilisation d'eau dans cette région à climat semi aride, et dégagerons les bases d'une planification spatiale et sectorielle de l'eau.
L'étude de ces problèmes concernant l'eau, nous mène à soulever les difficultés des projets d'aménagement du territoire au sein du bassin du Tensift, pour améliorer ou résoudre en quelques sortes les problèmes d'eau dans la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :