Retour à la liste de résultats

Sécheresse et gestion des ressources en cas de pénurie dans les pays du sud et de l'est du bassin méditerranéen

Auteur : Albergel J., Claude J., Habaieb H.
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres

Résumé/Sommaire :

Le phénomène de sécheresse est récurrent dans toute l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. C'est l'un des désastres naturels le plus complexe et le moins compris. Son début et sa fm sont difficiles à prévoir. Il se déroule de manière non dramatique et pourtant ses conséquences sont dévastatrices. Il affecte fortement les populations concernées, pèse sur toutes les activités économiques et en particulier l'agriculture, pluviale ou irriguée. Il a une influence négative sur les écosystèmes aquatiques ou terrestres, sur la quantité et la qualité des eaux souterraines et de surface (salinisation).
Sur l'exemple du déficit hydrique observé en 1998-1999 dans les pays du Moyen-Orient, cette communication décrit le phénomène de sécheresse et ses conséquences. La Syrie a été durement frappée par la pire sécheresse connue depuis l'indépendance du pays. Une récente mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires décrit des perspectives particulièrement alarmantes pour les familles d'éleveurs nomades. Une grande part des bergers nomades risque la ruine, avec 4 700 ménages (plus de 30 000 personnes) gravement touchés par les pénuries alimentaires et nécessitant une aide alimentaire d'urgence.
A partir des longues chroniques pluviométriques de Tunisie, nous étudions la fréquence du phénomène dans le monde Méditerranéen, la difficulté de sa prédiction et l'occurrence des années d'extrêmes déficits ou la probabilité de succession plus ou moins longues d'années déficitaires. Sur la chronique de 127 années de pluviométries annuelles observées à Tunis, 47 années sont nettement déficitaires, 31 proches de la moyenne et 49 sont excédentaires. On distingue trois périodes. De 1875 à 1927, la tendance globale est à la sécheresse, la période de 1928 à 1940 est plus humide, une nouvelle phase sèche de 1941 à 1948 et il semble que depuis 1949 une nouvelle phase humide ait commencé avec cependant des années très sèches (1960-61, 1968-69, 1988-89 et 1993-94). La plus longue période de sécheresse se situant entre 1941 et 1948 (8ans).
Suite à cette analyse du phénomène, les facteurs déterminants de son impact sont mis en évidence. A la lumière des études récentes sur la gestion locale de l'eau dans le bassin méditerranéen, nous présenterons différents éléments pour une stratégie de lutte contre la sécheresse. Nous essayerons de dégager les voies de recherche et de coopération qui permettraient une meilleure gestion des aléas climatiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :