Retour à la liste de résultats

Projet MENA-DELP « Projet de coordination et de partage des connaissances sur les moyens de subsistance et les écosystèmes désertiques » Au profit de Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie : Etude comparative des modes de gestion...

Auteur : Kabiri Lahcen
Type : Etude
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les différentes études faites sur les ressources naturelles dans le monde en général et les zones aride et semis arides en particulier indiquent que la « santé » de notre planète de plus en plus malade. Les ressources naturelles constituent la base des économies de subsistance. En effet, les populations en dépendent pour leurs besoins de base, notamment la nourriture, l'énergie, l'eau et le logement. Les cultures, l’élevage et d'autres produits des ressources naturelles constituent le socle de l'économie et autant de sources de revenus.
Les excès caractérisant les modes de production et de consommation modernes et la croissance rapide de la population dans la région de moyen orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont dépassé la capacité de régénération des écosystèmes et des ressources naturelles. Des pressions s’exercent de plus en plus sur les ressources naturelles en conséquence, c’est qu’on assiste notamment à des diminutions importantes dans la réserve eau aussi bien qualitativement que quantitativement. Le phénomène est presque généralisé et malheureusement donc c’est un signe très alarmant.
L’état de ces ressources naturelles a induit des impacts négatifs sur le bienêtre des populations et a porté atteintes aux écosystèmes qui assurent jusqu’ici les divers services à l’Homme. Les modes de gestion des ressources naturelles dans ces milieux ont été avant gérées de façon traditionnelle par les populations locales qui ont instauré de façon participative des règlements et des lois (Al Orf, Azref, au Maroc par ex) que la population a su respecter à travers des générations malgré sa fragilité. Actuellement et depuis les dernières décennies, la situation est aggravée et l’état des ressources naturelles nous incitent tous à revoir nos modes de gestion.
Bien entendu, cette région du monde dispose aussi d’autres potentialités naturelles et culturelles mais non suffisamment exploités comme par exemple, l’écotourisme, les vertus des plantes aromatiques et médicinales (PAM), des paysages naturels, des minerais, des énergies renouvelables etc., Il serait important d’approfondir l’analyse des opportunités qu’elles offrent ces ressources naturelles et voir comment elles peuvent être valorisées et protégés pour le bien être de la population de la région MENA.
Les pays de cette région ont fourni des efforts considérables et ont engagé et développé des politiques et des stratégies, programmes et plans d’actions visant le développement durable de ces régions du monde. Un important arsenal, juridique, législatif et institutionnel, a été conçu dans les différents pays concernés par cette étude, pour protéger, sauvegarder et valoriser les ressources naturelles. Mais force est de constater, malgré ces efforts, que la tendance est toujours vers la dégradation des ressources naturelles.
Ce travail va présenter les principales ressources naturelles dans les cinq pays concernés par cette étude qui sont l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Les modes de gestion de celles ci, les opportunités et les contraintes, en parcourant quelques expériences réussies par pays et celles qui ne le sont pas et essayer de proposer des up scaling au niveau de la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :