Retour à la liste de résultats

ECONOMIE SOLIDAIRE ET CHANGEMENT SOCIAL : EXISTER ENVERS ET CONTRE TOUT DANS L’OASIS DE FIGUIG

Auteur : Mizbar Samira
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, l’imposition de frontières avec l’Algérie a accéléré la déstructuration de l’espace transfrontalier entamée lors de la période coloniale. Le tracé de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, puis sa fermeture, ont eu pour conséquence immédiate l’isolement et l’enclavement de Figuig, modifiant en profondeur la situation socio-économique de l’oasis et provoquant une émigration massive de la population.
Les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire se retrouvent intrinsèquement dans la société oasienne. Du fait de la rareté des ressources et de l’environnement aride agressif, la société oasienne est condamnée à raisonner et réguler son existence sans se mettre en péril.
Toute la difficulté se situe à ce niveau sachant que l’oasis est confrontée aujourd’hui non seulement à la société de consommation qui a porté la surconsommation aux nues, mais surtout à une modification radicale des modes de vie. Si par ses aspects contraignants, le mode de vie oasien peut apparaitre répulsif face aux promesses de la vie urbaine moderne, de nombreuses initiatives menées à Figuig montrent que de témoin d’un passé déchu, l’oasis se positionne en leader de pratiques durables résolument modernes. Deux aspects particuliers vont être analysés : l’eau agricole, en tant que moyen de production et infrastructure de base de la société oasienne, et le commerce équitable en tant que vecteur patrimonial.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :