Retour à la liste de résultats

LA GESTION DURABLE DE L’ARGANERAIE ET LES ENJEUX DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

Auteur : Naggar Mustapha
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

En application à la convention de lutte contre la désertification adoptée à Paris le 17 juin 1994, le Maroc a répondu favorablement par la mise en place d’une politique de restauration de son paysage forestier, dont les mécanismes de mise en œuvre visent un équilibre stable entre la demande en ressources naturelles des sociétés actuelles et futures et les possibilités productives des écosystèmes naturels en adéquation avec l’impératif de régénération de leurs ressources Au Maroc, 93 % de la superficie du territoire national, sous climat sec (aride à subhumide), se caractérise par une sensibilité à la désertification à des degrés différents.
En effet, le processus de la désertification affecte de plus en plus de terres et demeure plus prononcé dans les zones à climat aride avec des cycles de plus en plus long de sécheresse. A ces conditions naturelles, s’ajoute la précarité des conditions de vie des populations rurales conduit inévitablement à surexploiter les ressources naturelles pour satisfaire leurs besoins croissants, ce qui amplifie davantage la dégradation des milieux.
Conformément aux exigences de la convention, et pour inverser le processus de désertification, le Maroc a élaboré son Programme d’Action National de lutte contre la désertification (PAN-LCD) en adoptant une approche participative impliquant les différents acteurs et partenaires concernés. Ce programme a été adopté en juin 2001 est mis en œuvre par différents intervenants.
Les principales recommandations se résument en :
- L’intégration des changements climatiques dans les projets de développement socio-économiques et de protection des ressources naturelles ;
- La mise en place de suivi-évaluation dans un cadre prospectif sur le phénomène de la sécheresse et sur les retombées socio-économiques liés à ce phénomène ;
- La mise en cohérence sur le terrain entre les diverses conventions environnementales (conservation de la biodiversité, lutte contre la désertification et changements climatiques) ;
- La promotion du partenariat entre les divers acteurs concernés par les projets de lutte contre la désertification.
La politique de gestion durable de l’arganeraie est un exemple concret de lutte contre la désertification.
En effet, l’arganier qui assure plusieurs fonctions ; écologique, sociale et économique, est une essence endémique spécifiquement marocaine, à affinités tropicales, de la famille des sapotacées. Unique en son genre, il constitue une curiosité botanique et un véritable paradoxe phyto-géographique.
Cet arbre forestier-fruitier et fourrager couvre actuellement près de 830.000 ha en masse presque continue dans le Sud Ouest du Maroc représentant environ 10% de la superficie forestière globale marocaine. L’espace à arganier s’étale sur un espace couvrant 2,5 millions d’hectares, sur le territoire de 5 provinces ; Tiznit, Agadir, Chtouka-Ait Baha, Taroudante et Essaouira.
Pour une gestion durable de cette essence, des mesures prioritaires sont prises, dont :
L’aménagement concerté de l’arganeraie, la valorisation des systèmes de production agricole ; le développement des activités génératrices de revenus alternatifs et l’appui aux ONG.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :